Je m'appelle Adrien, ingénieur généraliste de profession, je suis un véritable passionné de santé globale et du bien-être humain.
Je partage mes expériences et mes connaissances à travers ce blog en me disant que ça pourrait servir quelqu'un comme ça m'a servit personnellement.
N'hésitez pas à me contactez si besoin ou à commenter les articles afin que je puisse vous répondre. Bonne lecture !
Améliorer sa santé,
ça s'apprend !
REJOINS-NOUS SUR FACEBOOK !
Cet article vous plait ?
Rejoignez une communauté de plus de 5000 adhérents !
C'est GRATUIT !
Résilience : facteur clé d'une renaissance réussie.
La résilience est notre capacité à se relever après un évènement difficile et d’en ressortir grandi et plus fort pour envisager la suite de sa vie. Le kintsugi est un art japonais qui consiste à réparer un objet cassé en mettant en lumière les fissures avec des filaments d’or.
Au lieu de masquer les fissures pour ne laisser rien paraître, l’art du kintsugi permet non seulement de les accepter mais surtout de les souligner pour montrer qu’elles font parti de la vie de l’objet.
De la même manière qu’en tant qu’humain, on traverse des périodes difficiles dans nos vies : rupture amoureuse, dettes financières, problèmes familiaux, accidents, etc. nous constatons bien souvent lorsqu’on a accepté les leçons et les apprentissages de ces évènements qu’ils nous ont apporté bien plus que ce que nous pouvions l’imaginer.
La résilience, c’est cette capacité à transformer un choc destructeur en une force motrice pour nous permettre d’être plus fort, plus résistant, plus beau et plus évolué de manière générale.
"Parfois, nos vies ont besoin d'être complètement chamboulées, changées et réorganisées pour nous replacer à l'endroit où nous sommes censés être."
Nous avons tous nos cicatrices qu’elles soient visibles ou non qui sont la preuve d’un message fort et puissant : on a vécu l’inconfort et la douleur, on a surmonté les difficultés mais on s’est relevé, on s’est grandi intérieurement, on a augmenté notre résistance à la frustration, on a réveillé le feu intérieur qui sommeillait en nous.
En effet, une blessure est toujours initiatique d’un changement, un chemin d’évolution vers une plus belle version de nous-même. Peu importe la nature de votre blessure ou de votre inconfort : physique, émotionnel, mental ou spirituel, vous avez un potentiel illimité au fond de vous qui vous guidera vers votre processus de guérison.
Potentiel dont vous avez le devoir d’exprimer un peu plus à chaque fois que la vie vous met face à une situation difficile. En laissant dormir cette force intérieure, vous vous sentirez dessécher de l’intérieur et absolument rien de l’extérieur ne pourra autant vous combler que l’expression de votre empreinte personnelle.
L’art de la résilience est le meilleur moyen d’apprendre à se connaître, d’aller à l’intérieur de nous et voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous et qui restent inexploitées. En saisissant l’importance de s’explorer, vous êtes ouverts à de nouveaux horizons et de nouvelles perceptions dans lesquels votre esprit est programmé.
Notre esprit est programmé de la même façon qu’un ordinateur par un système de croyances et de perceptions qui nous font réagir instinctivement souvent de manière inconsciente face à une situation précise.
En prenant du recul et de la hauteur sur la situation que vous vivez, vous pourrez à ce moment limiter votre flux d’émotions qui vous secoue intérieurement dans tous les sens et envisager une approche un peu plus intellectuelle porté sur l’avenir.
Je m'appelle Adrien, ingénieur généraliste de profession, je suis un véritable passionné de santé globale et du bien-être humain.
Je partage mes expériences et mes connaissances à travers ce blog en me disant que ça pourrait servir quelqu'un comme ça m'a servit personnellement.
N'hésitez pas à me contactez si besoin ou à commenter les articles afin que je puisse vous répondre. Bonne lecture !
Améliorer sa santé,
ça s'apprend !
REJOINS-NOUS SUR FACEBOOK !
MA LECTURE DU MOMENT !
FLUX RSS
ARTICLES POPULAIRES
Addiction au sucre : causes, symptômes et solutions naturelles
Rythme des repas : combien de repas par jour dans l'idéal ?
Pourquoi manger équilibré nous rend malade ?
Lait et produits laitiers : dangers pour la santé
Spiruline : bienfaits d'un super-aliment. Comment la consommer ?
C’est exactement à ce moment-là qu’il est possible de se dire que bien que la situation soit difficile voir parfois horrible, il y a forcément un message à retenir de cette difficulté pour nous permettre de faire passer notre vie à un niveau supérieur.
La vie n’est pas si simple comme on peut le voir écrit partout. Le monde n’est pas tout noir ou tout blanc. Les problèmes sont des opportunités de nous grandir et d’élever notre idéal. Ils sont les cicatrices qui sculptent notre âme et nous font devenir plus que ce que l’on pense.
Le jour où on se rendra compte que tout ce qui nous arrive dans la vie n’est pas contre nous mais bien pour nous dans le but de nous faire grandir et de s’explorer, alors on aura gagné la partie. La souffrance et la douleur n’auront plus leur place et la même signification qu’à l’heure actuelle.
Il est fondamental de se reprendre en main après un moment difficile et de faire le premier pas vers sa reconstruction. Le premier pas est clairement le plus difficile à faire parce que nous sommes envahis par les peurs dans ces moments-là : peur de retomber encore plus bas, peur de souffrir.
"La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se
surpasser et se sentir fortifié."
Beaucoup de nos pires cauchemars que l’on vit dans notre vie cachent souvent nos plus belles opportunités de se reconstruire en quelqu’un de mieux. Cependant, nous n’avons pas souvent le recul nécessaire pour prendre conscience de cela tellement que nos émotions peuvent nous contrôler.
C’est pourquoi, nous devons reprendre nos esprits, recueillir les parties de nous qui se sont brisées et les recoller en mettant nos cicatrices en valeur pour justifier la nouvelle personne que l’on devient.
Il est certain que la vie nous poussera toujours à vivre des évènements difficiles pour nous faire grandir et non pour nous punir contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser. Vous ne pouvez pas changer votre passé mais vous pouvez changer la perception que vous avez de lui, le regard que vous portez sur les événements qui vous sont arrivés.
Ils sont tous arrivé pour une raison dans le but de vous apprendre quelque chose, vous transmettre un message nécessaire à votre évolution et votre apprentissage. La vie est un apprentissage continue et infini.
Et tant que nous ne comprenons pas les leçons de nos expériences passées, la vie nous représentera des expériences similaires pour nous communiquer le même message. Donnez-vous une chance de vous reconstruire tel que vous le souhaitez.
Vous êtes libres de vous construire la vie que vous voulez quand vous commencez avant tout par y croire que c’est possible et que ce n’est pas réservé à certaines personnes soit-disante privilégiées.
Inutile de se trouver des excuses, nous pouvons orienter notre vie dans le sens que nous voulons en prenant avant tout la décision de changer ce qui ne nous convient plus et enfin de commencer par un premier pas.
En faisant preuve de résilience, vous affronterez vos ennemis intérieurs et les transmuterez. Bien souvent les solutions à nos problèmes sont devant nous, sous nos yeux mais nous ne les voyons pas.
Personnellement, pendant toute mon enfance et adolescence jusqu’à mes 22 ans, je tombais malade tous les mois, j’étais fatigué et avait souvent le besoin de dormir. J’en arrivais à vivre des moments où mon corps était tellement faible qu’il prenait le contrôle de ma vie.
"Plus le corps est faible, plus il commande.
Plus le corps est fort, plus il obéit."
Rousseau
C’était des maladies fonctionnelles donc rien de grave mais la répétition de ces maladies devenait épuisant. Cela a d’ailleur été le déclic pour reprendre ma santé en main et de m’y intéresser de près et de loin.
J’ai changé radicalement mon alimentation, je me suis mis à l’activité physique tous les jours, j’ai régularisé mon sommeil, j’ai cherché à mieux gérer mes émotions et ma psychologies qui étaient directement liées à ces états physiques que je ressentais.
Depuis, je ne tombe plus malade, j’ai plus d’énergie au quotidien, j’arrive à être productif durant toute la journée, je n’ai plus ce besoin incessant de dormir et je ne ressens plus de coup de barre. Mais tout cela a commencé par un petit pas, pour moi cela a été de supprimer le coca-cola. Depuis, je n’ai plus jamais bu une goutte de soda.
Je n’avais pas compris que la vie cherchait à me transformer dans le bon sens comme elle cherche à nous transformer pour devenir quelqu’un de mieux. Ce n’est qu’avec le recul de plusieurs années que l’on prend conscience que chaque chose qui nous arrive dans la vie à sa raison que nous ignorons bien souvent.
Pour en savoir plus sur le phénomène de la résilience et en quoi l’art du kintsugi est la plus belle image pour expliquer la résilience, je vous conseille de lire le livre de Céline Santini : Kintsugi, l’art de la résilience.
Une femme extraordinaire qui a vécu de nombreux moments difficiles (divorces à deux reprises, élever seule ses enfants, démission d’un emploi pour créer une entreprise du jour au lendemain, …) dont elle s’est toujours relevée et en est ressortie plus forte que jamais. Une femme inspirante qui a vécu de nombreuses expériences toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.
Écrivain, coach et blogueuse, Céline Santini a été interviewée à la télévision et participe de nombreux événements autour des thèmes suivants : mariage, éveil du bébé, pédagogie Montessori, indépendance d'esprit, résilience.
Vous pouvez retrouver Céline sur ses sites internet :
Cet article vous a plut ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire à notre newsletter ?
Simple et gratuit, vous recevrez directement dans votre boite mail les derniers articles pour améliorer votre santé et votre bien-être. Votre mail restera confidentiel.
ARTICLES SIMILAIRES