Sommeil : automassages, acupression, respiration pour bien dormir
Il y a plus de 11 millions d’insomniaques en France, c’est pourquoi le sommeil est un problème majeur qui revient souvent dans l’état général d’une personne. Les causes des difficultés à s’endormir sont multiples comme :
L’excès d’acidité,
L’activité digestive,
Le stress,
Les problèmes professionnels,
Les tensions musculaires,
L’agitation mentale,
etc …
Cependant, il y a des moyens qui peuvent favoriser l’endormissement comme les boissons naturelles ou encore d’autres techniques complémentaire et alternatives comme :
les automassages,
l’acupression,
la respiration consciente.
1. Les automassages.
Tout d’abord sachez que si vous un conjoint, une conjointe pour vous faire un massage, il sera plus intéressant d’opter pour cette option étant donné que vous aurez le corps complètement détendu. Pour cela, veillez à masser :
La nuque qui porte le poids de la tête,
Le dos qui accumule plusieurs tensions articulaires et musculaires au cours de la journée,
Les bras et les jambes pour une détente optimale.
Favorisez un environnement propice à la relaxation, vous pouvez allumer un bâton d’encens ou allumez quelques bougies parfumées. Enfin, utilisez un flacon d’huile de massage pour profiter au maximum des bienfaits de ce moment de détente pour vous endormir comme un bébé.
Voyons maintenant les techniques d’automassage que l’on peut faire soi-même tous les soirs pour atténuer les tensions physiques et psychiques pour favoriser l’endormissement.
Si vous êtes célibataire ou que vous voulez prendre du temps pour vous ou prendre soin de votre corps, vous pouvez faire régulièrement des automassages. Vous aurez d’autant plus de raisons à les faire si vous avez des difficultés à trouver le sommeil.
a) Le visage.
Veillez à chauffer vos mains avant de commencer. Frottez-les avec énergie pour réchauffer les paumes l’une contre l’autre. Prenez deux doigts de chaque mains et posez les sur vos tempes.
Massez cette partie du visage par des mouvements circulaires avec une faible pression, cela permettra d’apaiser l’esprit et calmer votre activité mentale. Idéal pour vous endormir plus facilement.
b) Les oreilles.
L’oreille est avec les pieds et les mains, une zone du corps où la totalité des organes sont représentés par des points réflexes. Massez vos oreilles délicatement avec le bout de vos doigts, cela vous permettra de relaxer et détendre votre corps dans sa globalité.
Laissez vous guider par votre intuition pour masser vos oreilles, vous saurez où il faudra appliquer des pressions plus importantes favorables à la détente.
c) Les pieds.
Les pieds comme les oreilles sont une zone particulièrement riche en point réflexes. Massez avec votre pouce en exerçant une certaine pression des mouvements circulaires au creu de votre pied.
2. L’acupression.
L’acupressure est une technique de médecine alternative très lié à l’acupuncture. Il ne s’agit pas ici de planter des aiguilles mais de presser avec ses propres doigts certains points situés sur notre corps pour rééquilibrer les flux d’énergie qui circule à travers l’organisme.
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupression est une manière de prendre conscience des différents “méridiens” qui régulent notre corps.
Pour les plus terre à terre, considérez qu’il y a des boutons on/off sur notre corps que l’on est capable d’activer par une simple pression. Lorsque vous ressentez une douleur dans votre corps, dites vous que vous avez une stagnation d’énergie qui ne circule pas correctement, ce qui occasionne cette douleur. Il est possible de rétablir la circulation entre autre par l’acupressure.
C’est pourquoi, nous allons voir quelques points à presser avant de s’endormir pour apaiser le mental et calmer l’esprit. Il ne faut pas s’attendre à des miracles du jour au lendemain et voir nos problèmes de sommeil se résoudre en un claquement de doigt mais si vous en prenez l’habitude, au bout de quelques semaines, vous pourrez apercevoir des changements visibles sur votre niveau de sommeil.
a) Le point “La porte de l’esprit”.
Le point C7 se situe dans l’intérieur de la première ligne du poignet dans un petit creux au niveau de l’os pisiforme. C’est un point qui appartient au méridien du coeur qui va permettre de calmer le rythme cardiaque et apaiser l’esprit.
Idéal pour lutter contre l’excitation, l’anxiété ou encore les sueurs froides. Une fois que vous avez situé le point, il vous suffit d'exercer une pression sur le point pour le stimuler.
b) Le point du 3ème oeil.
Le point GV 24,5 se situe comme son nom l’indique au niveau du 3ème oeil, c’est à dire exactement entre les deux sourcils. C’est un point qui appartient au vaisseau gouverneur qui va permettre la relaxation de l’organisme dans sa globalité.
Particulièrement efficace en cas d’insomnie parce qu’il régule l’anxiété. Une fois que vous avez ciblé le point, il vous suffit de le masser avec des petits mouvements circulaires pour le stimuler.
c) Point dans le coin des yeux.
Le point d’acupression situé derrière les glandes lacrymales est tout près de la glande pinéale. La glande pinéale ou épiphyse est une glande qui produit de la sérotonine, un neurotransmetteur permettant la sécrétion de la mélatonine, l’hormone permettant la régulation des cycles chronobiologiques.
Parmi ces cycles chronobiologiques, il y a le cycle veille/sommeil. C’est pourquoi la glande pinéale joue un rôle fondamental dans l’endormissement.
Le fait de stimuler ce point d'acupression permet d’agir rapidement sur le sommeil en particulier pour les cas :
insomnies,
changements d'horaires,
changement d’habitudes,
décalages horaires.
La stimulation de ce point consiste à exercer une pression sur les glandes lacrymales qui se trouvent au coins des yeux. A l’aide de vos doigts, le pouce et l'annulaire,
exercez cette pression pendant 15 secondes
relâchez la pression
faite des rotations toujours avec vos doigts,
répéter à nouveau pendant 10 répétitions.
3. Techniques de respiration.
La respiration est incontestablement un moyen efficace pour réguler son humeur et calmer la tyrannie du mental.
Le Dr. Andrew Weil est un chercheur Américain qui a mit au point une méthode favorisant l’endormissement basée sur :
la méditation,
la respiration,
la diminution du stress
Cette méthode est la méthode 4-7-8. Son fonctionnement est simple parce qu’il consiste à :
respirer par le nez pendant 4 secondes,
maintenir l’air dans vos poumons pendant 7 secondes,
expirer l’air pendant 8 secondes.
Cette méthode permet de ralentir le rythme cardiaque ce qui permet de réguler la tension nerveuse, réduire le stress et l’anxiété. Lorsque vous êtes stressé, votre corps en particulier le système endocrinien par l’intermédiaires des glandes surrénales va sécréter de l’adrénaline.
L’adrénaline est l’une des deux hormones du stress avec le cortisol qui augmente votre rythme cardiaque et accélère par conséquent votre respiration et complique le sommeil.
Et vous, qu’est ce que vous avez l’habitude de faire pour vous endormir ?
Comments