8 boissons naturelles pour s'endormir facilement
⅓ des Français déclarent avoir des troubles du sommeil comme l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos ou encore le rythme du sommeil. Les troubles du sommeil sont liés à une tension nerveuse anormalement élevée et/ou un excès d’acidité dans l’organisme. Voyons ensemble 8 boissons naturelles pour s'endormir facilement.
1. Le jus de cerise.
Le jus de cerise est une source naturelle de mélatonine, l'hormone du sommeil. Il permet de réguler notre cycle de sommeil et donc notre horloge interne. Les chercheurs de l’université de Louisiane ont montré que la proanthocyanidine présente dans le pigment rouge de la cerise, un antioxydant de la famille des flavonoïdes permettant d'accroître la disponibilité du tryptophane, l’un des 8 acides aminés essentiels et précurseurs de la sérotonine.
La sérotonine est un neurotransmetteur qui agit sur le système nerveux central notamment dans la régulation de certains comportements comme l’humeur ou l’émotivité. Une humeur améliorée est un sommeil amélioré. Boire deux verres de jus de cerise par jour, matin et soir, améliorent le sommeil. Je vous conseille de ne pas prendre une grande quantité (100 ml maximum) de jus pour éviter le yoyo avec la glycémie.
2. L’infusion à la valériane.
La valériane est une herbe de la famille des valérianacées, elle est originaire d’Europe et d’Asie du Nord. Elle agit comme calmant naturel en régulant l’agitation nerveuse. Aussi appelé “Herbe aux chats”, la valériane concentre sa puissance thérapeutique dans ses racines brunes et odorantes et son rhizome qui contiennent de l’acide valérénique et des flavonoïdes hypnotiques.
Vous pouvez infuser de 2 grammes à 3 grammes pendant 5 à 10 minutes dans 150 ml d’eau bouillante. Prendre 30 à 60 minutes avant d’aller se coucher. Il faut parfois prendre cette infusion pendant 2 à 4 semaines avant d’en ressentir pleinement les bienfaits sur le sommeil.
3. L’infusion à la camomille.
La camomille est reconnue depuis des siècles pour favoriser le sommeil. De nos jours, même l’OMS reconnait la camomille comme actif pour soulager la tension nerveuse et diminuer l’anxiété. L’apigénine, anti-inflammatoire de la famille des flavones est reconnue pour ses effets calmants et relaxants. L’infusion à la camomille est une solution pour s'endormir plus facilement.
Pour cela, laisser infuser 10 minutes un sachet de camomille dans une tasse d’eau bouillante. Pour 10 grammes de camomille, prenez 250 millilitres d’eau. Laissez refroidir pour consommer l’infusion tiède. Si vous souhaitez un goût sucré, ajouter du miel.
Bienfaits supplémentaires, la camomille est reconnue pour prévenir et traiter naturellement aphte, mal de gorge, problèmes digestifs, douleurs articulaires, insomnies, cernes. La camomille est une plante dont on ne peut pas se passer quand on se soigne au naturel.
4. Le smoothie à la banane.
La banane est un fruit particulièrement apprécié pour son goût, sa texture et sa consistance. Le tryptophane évoqué précédemment est présent dans la banane, ce qui lui confère une action relaxante, calmante et déstressante sur le corps. En plus de réguler le système nerveux, la banane facilite le transit intestinal, baisse l’hypertension artérielle et nous rend même plus heureux.
Sa teneur en tryptophane stimule la production de mélatonine afin d'obtenir un repos plus réparateur. Vous pouvez consommer la banane entière, en salade (l’un des rare fruits à pouvoir être mélangé) ou en smoothie. Juste avant de vous endormir, je vous conseille de prendre un smoothie plutôt qu’une banane entière.
Utilisez 1 banane bien mûre (avec des taches noires qui pigmentent la peau) que vous couperez en gros morceaux
Prenez 250 ml de lait d’amande
Vous pouvez rajouter 1 cuillère à café de miel si vous voulez sucré
Placez le tout dans le mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’un liquide épais
À la fois délicieux et pratique pour s'endormir comme un bébé, on a toutes les raisons de l’essayer !
5. La cuillerée de miel.
Le miel est doux, apporte la quantité nécessaire de sucre à l’organisme pour éviter la sécrétion accrue d’hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline. Réguler la sécrétion de ces hormones favorise le sommeil. De plus, le miel est riche en oligo-éléments tels que le potassium, le calcium ou encore le manganèse ce qui permet un sommeil plus profond.
Des études ont montré que des suppléments en potassium permettent de rester endormi toute la nuit plus facilement. Le miel se mélange facilement, que ce soit dans un smoothie, une salade de fruit et/ou de crudité ou même nature. Si vous le consommez nature, veillez à ne pas en abuser. Votre corps vous le fera sentir très rapidement dans tous les cas parce qu’il reconnaît cette substance donc ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas vos limites.
6. L’infusion à la lavande.
La lavande est une plante aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen dont le parfum est particulièrement apprécié. La lavande est reconnue pour diminuer l’anxiété, l’agitation et les malaises digestifs d’origine nerveuses, ce qui en fait un outil de taille pour lutter contre l’insomnie.
Vous pouvez prendre une infusion à la lavande une demi-heure avant de dormir. Prenez 1,5 grammes de fleurs séchées (équivalent à 2 cuillères à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Consommez tiède de préférence. Si vous souhaitez une plus grande quantité, vous pouvez doubler ou tripler les quantités précédentes.
7. Le verre de lait d’amande.
La forte concentration des amandes en calcium et en magnésium leur confèrent une action relaxante et anti stressante. Associés, ces deux composants permettent au corps de se détendre pour un sommeil de meilleure qualité. Une étude a montré que 3 carences en sels minéraux sont les 3 principales causes des troubles du sommeil des Français dont la carence en magnésium. C’est pourquoi, selon les personnes le verre de lait d’amande 1 heure avant d’aller se coucher sera bénéfique pour s’endormir.
8. L’eau de coco.
Outre les vertus nutritionnelles notamment en potassium (une des 3 carences principales liées aux troubles du sommeil) de l’eau de coco, elle est idéale pour lutter contre l’insomnie et l’anxiété. Vous pouvez prendre un verre de 250 ml d’eau de coco une heure avant d’aller vous coucher. Veillez à vous procurer de l’eau de coco d’origine naturelle non transformée pour éviter les traces de conservateurs ou éléments non nécessaires.
A vous de faire vos expériences pour déterminer laquelle de ces solutions parmi cette liste non exhaustive vous convient le mieux en fonction de votre goût et votre capacité digestive.
Kommentarer