top of page

TOP 15 des aliments qui font maigrir

Les aliments suivants ont une charge glycémique nulle. Autant dire que vous ne pourrez pas grossir en les consommant même consommés en grande quantité.

1. Les avocats

Ils renferment plus de 70 % d'eau et représentent l'une de nos sources les plus précieuses de lipides organiques, qui les constituent à 20 %.

Leur teneur en matière minérale est également élevée et n’atteint son plus haut degré qu’à parfaite maturité, c'est pourquoi l'on ne devrait consommer les avocats que lorsqu'ils sont mûrs, c'est-à-dire souple au toucher et lorsque leur consistance est proche de celle du beurre. La chair de l'avocat cru peu d'ailleurs parfaitement remplacer le beurre.

L'avocat est un aliment d'une richesse nutritive exceptionnelle qui devrait être consommée quotidiennement chaque fois que cela est possible. En salade, on peut le présenter comme base, couper par la moitié, en garniture sous forme de lamelles épaisses.

On peut également écraser sa chair et la fouetter jusqu'à consistance crémeuse, additionné de jus de citron, de jus d'oignon, d’ail, tomate et l'utiliser en guise d'assaisonnement pour toute salade de légumes ou fruit.

2. Les concombres

Ils sont consommés abondamment pratiquement à tous les repas dans les pays chauds du Moyen-Orient tels que la Turquie, l'Égypte et bien d'autres. C'est un légume particulièrement goûteux et rafraîchissant lorsqu'il est consommé jeune et croquant.

Les concombres contiennent plus de 95 % d'eau et sont très riches en potassium, fer et magnésium. Il présente également un pourcentage relativement élevé de silice et de fluor. Ceci fait d’eux un aliment de choix qui devrait être inclus aussi souvent que possible dans toutes les salades. On peut le trancher en fines rondelles ou le râper.

Les concombres exercent une action bénéfique sur la vésicule biliaire, le foie et les reins. Leur teneur élevée en silice et fluor en fait un allié précieux pour les cheveux, les dents et les ongles.

3. Les endives

L'endive ainsi que les autres variétés de chicorée, est un ingrédient précieux pour nos salades. Elle est légèrement amère, ce qui a pour effet de stimuler la sécrétion de salive. En favorisant aussi la sécrétion de bile, elle aide au drainage du foie.

Elle stimule aussi l'activité de la rate. Elle contient près de 90 % d'eau mais ces fibres sont assez résistantes et doivent donc être mastiquées soigneusement. Riche en potassium, sodium, calcium, les endives sont un excellent apport nutritionnel pour le système optique.

4. Les épinards

L'un des légumes à feuilles vertes les plus intéressants. Les épinards contiennent plus de 88 % d'eau et sont particulièrement riche en sodium, en potassium et en calcium. Les épinards ont un taux de magnésium très élevé ainsi que le fer.

Les épinards frais et crus est l'un des aliments les plus nourrissants pour tous les organes de l'appareil digestif et principalement pour les organes d'élimination. Les laxatifs ont un effet irritant sur les intestins inférieurs alors que les épinards, en accomplissant leurs actions naturelles de nutrition des cellules et des tissus, des nerfs et des muscles, permettent au processus d'élimination de s'accomplir normalement.

Les épinards renferment de l'acide oxalique de très bonne qualité. Lorsque les épinards sont consommées crues, l'acide oxalique, dans sa forme organique, se combinent avec les autres éléments naturels présents dans les épinards pour stimuler l'activité péristaltique.

Lorsque les épinards sont cuits, le principe organique de tous les éléments naturels est détruit, et ceci vaut aussi pour l'acide oxalique, qui est dès lors convertis en acide inorganique, lequel a tendance à former des cristaux d'acide oxalique dans les reins.

5. Les olives

Les olives sont particulièrement riche en lipides. Elles contiennent plus de 50 % de lipides, pour une teneur en eau de 40 %. Leur richesse en potassium est exceptionnelle avec 80 % du total de tous les éléments minéraux. Les olives sont un aliment de grande valeur diététique qui procure un lubrifiant de qualité à l'organisme.

6. La laitue.

Les diverses variétés de laitue constituent l'une de nos réserves nutritives les plus précieuses en raison de leur importante teneur en eau organique, de 92 à 95 %. Elles ont des taux abondants de potassium, sodium, calcium et surtout de magnésium et de fer.

Elles sont également riches en éléments essentiels tel que la silice et le fluor. Les laitues de toutes sortes sont l'un des aliments les plus nourrissants pour les cellules et tissus des structures nerveuses et musculaires du corps. Pratiquement toutes les vitamines qui nous sont nécessaires sont présentes dans la laitue. Cette verdure occupe la 3e place en terme de haute valeur nutritive.

Les feuilles extérieures de la laitue sont les plus intéressantes car elles contiennent la plupart des éléments nutritifs vitaux. C'est pourquoi, la laitue devrait représenter l'ingrédient le plus important de toute salade en raison de son puissant effet de stimulation du métabolisme.

7. Les oeufs

Les oeufs sont d'une grande richesse nutritive notamment le jaune d’œuf. Il contient de nombreuses vitamines A, B2, B5, B9, B12, D, E et K. Le jaune d’œuf contient également des puissants antioxydants comme par exemple la lutéine et la zéaxanthine.

Les aliments suivants ont une charge glycémique de 1 ou 2 sur 100. Ce qui reste une charge glycémique faible (<10) ne pouvant pas vous faire prendre du poids même consommés en abondance.

8. Les amandes

Crues, fraîches et non salées, les amandes sont les fruits à coques les plus alcalins. Elle représente un aliment de choix pour nourrir la structure osseuse une du corps, et surtout pour renforcer l'émail des dents. Viennent ensuite par ordre de haute valeur nutritive, les noix de Pécan, les pignons de pin ou encore les noix.

C’est une erreur de consommer des fruits à coques à la fin du repas, surtout à la fin d'un repas copieux. Les fruits à coques sont un aliment hautement concentré naturel, à forte teneur en lipides et protéines, qui exigent d'être reçu dans un appareil digestif dégagé, afin que le corps puisse en tirer le meilleur profit.

Les consommer par petite quantité à la fois entre les repas en les accompagnant de jus de carotte sera la meilleure façon de procéder pour un bénéfice nutritionnel optimal.

9. Les asperges

Particulièrement riche en silice, les asperges ont un taux de phosphore élevé et une bonne proportion de potassium, sodium, manganèse et fer.

Elles contiennent plus de 90 % d'eau et ne devraient pas être consommées qu’en quantité modérée en raison de la propriété très puissante de nettoyage, principalement au niveau des reins et de la vessie. Il est préférable de les consommer crus en associant d'autres légumes dans des salades composées.

Les asperges cuites non seulement perdent leur valeur nutritive mais ont tendance à irriter les reins.

TOP 15 aliments maigrir

10. Le brocoli

Riche en potassium, phosphore et soufre. Il est préférable que les tiges soit broyées tandis que les bouquets soit finement hachés et le tout consommer cru. Les brocolis contiennent environ 90 % d'eau pour une teneur très faible en glucides et lipides.

Bon nettoyeur de l'organisme, les brocolis ont tendance à favoriser la perte de poids en plus de leur faible charge glycémique. La haute teneur en vitamine A est souvent négligée au profit de la richesse en soufre et phosphore.

11. La carotte

La carotte est notre aliment le plus complet et le plus précieux. Finement râpé, elles peuvent t'être consommées sans limitation. Il est désormais prouvé que la pulpe finement râpée ou broyée des carottes crues est le remède le plus efficace, le plus salutaire et le plus doux qui soit pour aider le colon à se régénérer afin de retrouver un état normal.

Les carottes crues contiennent tous les éléments et toutes les vitamines requises par l'organisme humain. Les carottes fraîches renferment plus de 87 % d'eau.

Environ 37 % de la teneur minérale totale est constituée par le potassium, avec également une teneur importante en sodium et calcium, ainsi qu'un bon pourcentage de fer, magnésium et manganèse. Les éléments nettoyeurs, soufre et chlore, sont aussi présents en proportion importante, tandis que le phosphore est l'aliment du cerveau représente 13 % du total.

De tous les jus de légumes, le jus de carotte est roi, pourvu qu'il soit toujours parfaitement frais et correctement extrait. Il fait des merveilles en tant que nettoyeur de la bile et des déchets accumulés au niveau du foie suite à des années d'alimentation inappropriée. Il peut arriver qu’après ingestion de jus de carotte une décoloration de la peau prend une teinte jaunâtre.

Ceci est le résultat de la dissolution extrêmement rapide de la bile coagulée dans le foie : reins et intestins paresseux sont incapables de l'éliminer suffisamment vite, c'est pourquoi la lymphe se charge donc de transporter ses résidus en excès à la surface afin d’être éliminé par les pores de la peau.

12. Le chou-fleur et les choux de Bruxelles

Le chou-fleur est très savoureux et agréable au palais quand il est consommé cru. Il est riche en potassium avec une teneur en soufre également élevée. Contient plus de 90 % d'eau et présente un taux important de protéines.

Appartient à la famille des choux et comme les autres choux, il a tendance à irriter les reins s'il est consommé en trop grande quantité. Mais ses qualités nutritives intéressantes en font un complément de choix en quantité modérée dans une salade.

Les choux de Bruxelles ont une très haute teneur en soufre et phosphore, riche en potassium, leur teneur en eau est d'environ 85 %. Leur très haute teneur en soufre impose de les consommer avec parcimonie.

Lorsqu'ils sont cuits, le soufre tout comme les autres éléments minéraux, est converti en substance inorganique plus nocive que salutaire. Il est préférable de les consommer crus, hachés ou broyés finement, en mélange dans les salades composées.

13. La tomate

Entre dans la catégorie des fruits acides à forte réaction alcaline dans l'organisme, à condition qu’aucun autre sucre ou amidon concentré ne soit intégré en même temps ou au cours de la période de digestion. L’ajout de sucre, de biscuits salés, de pain et autre amidon entraîne la fermentation et l'excès d'acidité dans le système.

Les tomates contiennent 94 % d'eau et sont très riche en potassium, magnésium, sodium et calcium. Elles sont également riches en chlore et phosphore avec un faible pourcentage de silice. Sous leur forme naturelle, fraîches, mûres et crues, elles sont extrêmement bénéfique du fait de la rapide réaction alcaline dans l'organisme.

On peut les consommer entières, coupées en deux, en quartier, en fines lamelles, détaillées en dés dans les salades et leur jus frais et cru est particulièrement nettoyant et vitalisant.

14. Les baies

Cassis, groseille, myrtille, framboise, fraise sont parmi les plus connues et les plus consommées. Toutes les variétés de baies comestibles sont des aliments riches sur le plan nutritionnel et doté d'excellentes propriétés de nettoyage. Elles contiennent toute un pourcentage élevé d’eau variant de 80 à 90 %. Toutes les baies sont riches en potassium et autres éléments minéraux, et contiennent à maturité de précieux sucres naturels utiles pour leur action nettoyante.

Pour adoucir leurs saveurs, on peut utiliser le miel. Les baies ne doivent jamais être accompagnées de sucre, qui entraîne leur fermentation dans l'organisme et induit une condition acide. C'est également le cas si les baies sont mélangées à des céréales, gâteaux, tartes et autres aliments contenant de l'amidon.

15. Les oranges.

Contiennent près de 87 % d'eau et sont riches en potassium, calcium et magnésium, contiennent également de la silice. Les acides citriques organiques et autres acides de fruits qu’elles contiennent se combinent pour en faire l'un de nos fruits les plus précieux.

Les oranges sont très riches en vitamine A, B et C. Il y a peu de fruits dont l'effet alcalin est aussi rapide dans l'organisme. De l'âge le plus tendre au plus avancé, aucun autre fruit n'est plus précieux que l'orange et son jus. On peut en faire une consommation quotidienne.

L’orange pelée devrait être consommée dans le quart d'heure qui suit car son oxydation est rapide. Éviter le sucre sous toutes ses formes une nouvelle fois. Pour adoucir la saveur de l'orange, préférez le miel.

Voici un top 15 des aliments qui font maigrir dont la liste n'est pas exhaustive. De manière générale, tant que vous consommez des produits à charge glycémique faible ou moyenne, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids.

Et vous, avez-vous essayé de perdre du poids avec ces aliments ?


Posts similaires

Voir tout

Comments


Je m'appelle Adrien, ingénieur généraliste  de profession, je suis un véritable passionné de santé globale et du bien-être humain. 

Je partage mes expériences et mes connaissances à travers ce blog en me disant que ça pourrait servir quelqu'un comme ça m'a servit personnellement.

N'hésitez pas à me contactez si besoin ou à commenter les articles afin que je puisse vous répondre. Bonne lecture !

Améliorer sa santé,

ça s'apprend !

REJOINS-NOUS SUR FACEBOOK !
DERNIERS ARTICLES
http://feeds.feedburner.com/santebienetreglobal
Cet article vous a plut ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire à notre newsletter ?
 
Simple et gratuit, vous recevrez directement dans votre boite mail les derniers articles pour améliorer votre santé et votre bien-être. Votre mail restera confidentiel. 
 
Intéressé ? C'est par là

Articles similaires : 

bottom of page