7 conseils pour se coucher tôt
Beaucoup de personne ont prit conscience de l’importance de se coucher tôt parce que la qualité du sommeil est multiplié. En effet, les heures avant minuit comptent double.
Le sommeil ne se résume pas une nouvelle à la quantité comme on aime le faire avec notre esprit cartésien mais également la qualité du sommeil. Dormir 8 heures entre 2 heure du matin et 10 heure n’aura pas le même effet que dormir 8 heures entre 21 heure et 5 heure du matin.
Comme le dit l’expression populaire “le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Il a été montré qu’une personne qui dort moins de 6 heures pendant 5 jours d’affilés en moyenne avait des signes du comportement d’une personne qui a bu 2 à 3 verres d’alcool.
Il a été montré également que le manque de sommeil augmente le niveau de stress, diminue la qualité émotive de la personne en étant plus irritable et plus sensible aux influences de son environnement (relations toxiques, évènements, ...)
Voyons ensemble 7 conseils pour se coucher tôt afin de se réveiller tôt. Beaucoup de personne reconnaissent être plus productif le matin que l’après midi coupé en deux par le repas du midi.
1. Se mettre au lit tôt.
En se couchant à 21h30 par exemple, on peut se lever facilement à 5 heure du matin pour être plein d’énergie et profiter d’une grande matinée. Cela prend en moyenne 2 à 3 semaines avant que le corps s’habitue à ces nouvelles horaires.
Se lever tôt empêche le brouillard mental que l’on a lorsqu’on se couche plus tard. C’est durant la première partie de la nuit que notre système endocrinien se recharge. Les glandes sont comme des batteries d’énergies qui ont besoin de la nuit pour être rechargées de nouveau.
2. Manger 2 heures avant l’heure du coucher.
Laissez environ 1h30 à 2h avant le coucher pour éviter le plus gros du travail digestif pendant que l’on essaye de s’endormir. En particulier, si vous prenez un repas riche et complexe à digérer, c’est à dire un mélange de protéine, glucide et lipide.
Par exemple, si vous prenez un repas avec une bonne entrecôte, du pain avec quelques frites et un petit verre de vin, vous vous doutez que ça ne va pas favoriser l’endormissement que si vous prenez un repas simple et une petite infusion à la camomille pour détendre l’organisme.
3. Evitez les stimulations.
Evitez après 20h00 également les stimulations extérieures que ce soit les :
Appareils électroniques : ordinateurs, tablettes, smartphones, …
Lumières artificielles : lampes, éclairages qui perturbent le fonctionne de la glande pinéale
Conversations engageantes
Il est important de calmer son mental pour s’endormir. Si on est stimulé en permanence par notre environnement, on aura du mal à dormir. Les stimulations augmentent notre flux de pensées.
N’attendez pas d’être épuisé pour que ce flux s’atténue de lui-même mais contrôler vos pensés et pratiquez des exercices de relaxations à la place.
4. Les exercices de relaxations.
Vous pouvez faire quelques exercices de respirations pour calmer le mental et diminuer le flux de pensée. Vous pouvez faire :
La respiration consciente → Conscientiser le flux d’air qui entre et sort de votre corps
La respiration carré → Inspiration, blocage de l’air, expiration, blocage de l’air, etc…
La cohérence cardiaque → Temps d’inspiration égale au temps d’expiration.
Pour plus d’information, vous pouvez voir mon article sur comment arrêter de trop penser en cliquant ici.
5. Prendre une douche avant de s’endormir.
Prendre une douche tiède voire froide pour les plus courageux permet de favoriser l’endormissement parce que la température du corps diminue. C’est pourquoi évitez de prendre une douche chaude parce que l’effet sera inverse.
Plus on a le corps frais, plus on s’endort facilement, c’est pourquoi on peut aussi veiller à avoir une climatisation ou un ventilateur qui permet de rafraichir la température de la chambre où l’on dort. C’est pourquoi, certaines personnes n’arrivent pas à dormir en été parce qu’il fait trop chaud.
6. La lecture.
La lecture favorise le sommeil parce qu’elle demande un effort qui permettra de “fatiguer” l’organisme.
Evitez les lectures avec trop de suspens, d’angoisse et de gros effort intellectuel parce que l’effet sera inverse, vous stimulez trop le mental et les chances de s’endormir sont réduites.
Evidemment, il y a de nombreux autres bienfaits à faire de la lecture notamment son enrichissement personnel.
7. Une boissons relaxante.
Vous pouvez enfin prendre une boisson relaxante sur le corps, ce qui permet de détendre les muscles, réguler la tension nerveuse et réduire l’agitation. Vous avez notamment :
les infusions,
les verres de lait,
le jus de cerise
le smoothie à la banane
etc…
Vous pouvez avoir plus de détail sur les autres différentes boissons relaxantes en cliquant ici.
Se coucher plus tôt permet de se lever plus tôt : être plus productif, avoir plus de vitalité et être moins enclin aux influences négatives de son environnement.
Et vous, avez-vous déjà essayé de vous coucher plus tôt ? Avez-vous constaté une amélioration de vos journées ?
Comments