7 moyens pour vivre en accord avec la loi de l'unité
Tout est un dans l’Univers. Tout élément est une seule et même chose et chaque élément est relié au grand Tout. Selon les personnes, on appelle cela le Tout, Dieu, l’Univers, la Source, l’Infini, l’Intelligence universelle, le Cosmos, le Champs, peu importe le nom que l’on donne, c’est exactement la même chose.
On ne peut pas comprendre le Tout lorsque l’homme s’identifie à son corps physique, le Tout est hors de la réalité spatio-temporelle. Le Tout est éternel et infini, c’est à dire qu’il n’y a pas de début ni de fin.
Si l’Univers est l’Océan dont je suis une goutte d’eau, alors en tant que goutte d’eau que je suis, je possède tous les attributs de l’Océan qui n’est que la somme de toutes les gouttes d’eau qui le constituent. Voyons ensemble 7 moyens que l'on peut utiliser pour vivre en harmonie avec la loi de l’unité.
1. Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur.
Comme tout est un, rien n’est séparé. C’est pourquoi notre monde extérieur tel qu’on se le représente n’est que l’illustration parfaite de ce qui se passe à l’intérieur de nous. C’est la pleine illustration du principe d’unité. Tout que je perçois à l’extérieur est qui je suis à l’intérieur. L’autre est mon propre miroir.
En réalité, toute situation que je vis est le reflet de ce qui se passe en moi. C’est pourquoi, lorsque nous n’apprécions pas une situation que l’on vit (couple, relations, argent, spiritualité, santé, …), c’est qu’il y a des choses à changer en nous. Il ne faut pas chercher à l’extérieur la solution en pointant l’évènement ou quiconque responsable de sa situation mais bien soi-même.
En remettant en question notre fonctionnement, on se laisse la chance de devenir une meilleure version de nous-même, de s’améliorer et de grandir vers plus de conscience, plus d’amour et plus de liberté. Toute difficulté révèle une tension interne. Tout succès révèle un amour interne, ce qui assure un certain niveau de confiance.
2. Le silence, la clé pour se connecter à l’être que l’on est.
Le silence est le moyen le plus efficace d’écouter son coeur et de suivre son intuition. L’intuition est la voix du coeur, celle qui ne se trompe jamais, celle qui voit les choses dans la globalité.
A l’inverse notre mental repose sur des schémas de pensée, nos croyances et rationalise en permanence en fonction de la situation, le mental ne voit pas les choses dans la globalité mais seulement l’étape d’après pour mettre la personne en sécurité.
C’est la raison pour laquelle, on se sent inconfortable dans une situation que l’on ne connait pas parce que le mental n’y est pas habitué. Lorsqu’on est dans le silence, il n’y a plus de bruit, plus aucune pensée, il y a simplement le moment présent. Éventuellement, la respiration et des bruits environnants.
Cet espace de calme et de paix intérieure permet de nous connecter à ce que nous sommes vraiment, une dimension de l’Être extrêmement puissante.
3. Soyons observateur de notre vie pour mieux la vivre.
Parfois, notre mental a tellement prit le dessus sur nous qu’on se prend trop au sérieux. On réagit de façon virulente, on est soumis à de vives émotions et des pensées destructrices parce que nous ne prenons pas le recul sur notre vie.
C’est pourquoi, s’arrêter, se réfugier dans le silence quelques fois dans la journée pour être observateur de sa vie est le meilleur cadeau que nous puissions nous faire.
Observer les pensées qui passent pour se rendre compte de notre état mental, observer nos pulsions pour connaître son état de paix intérieur, observer comment son corps s’exprimer, observer les émotions qui montent en nous pour savoir dans quel environnement émotionnel nous vivons.
Autant de point dont nous n’avons pas toujours conscience et nous compliquent la vie.
“
Fais attention à tes pensées, car elles deviendront des paroles.
Fais attention à tes paroles, car elles deviendront des actes.
Fais attention à tes actes, car ils deviendront des habitudes.
Fais attention à tes habitudes, car elles deviendront ton caractère.
Fais attention à ton caractère, car il est ton destin.
“
4. La pratique des accords Toltèques, un chemin vers l’unité.
a) Que ta parole soit impeccable.
La parole est créatrice et destructrice, c’est pourquoi nous devons faire attention aux mots que nous utilisons. A la fois lorsque nous nous parlons à nous-même, quand nous parlons des autres ou quand nous parlons de nos projets.
En racontant des scénarios qui ne nous conviennent pas vraiment, on est en pilote automatique, inconscient de créer une réalité que nous ne voulons pas. Les mots que nous utilisons vibrent à une certaine fréquence qui leur est associé à chacun.
La somme de ces fréquences que l’on émet forme ce que l’on appelle le taux vibratoire. En fonction de notre taux vibratoire, on vit les évènements et on rencontre les personnes associé à notre taux vibratoire. Plus notre taux vibratoire est élevé, plus on attirera à nous les bonnes personnes et les bons évènements pour nous faire grandir et évoluer.
En revanche, avec un taux vibratoire moins élevé, on attirera des personnes toxiques qui nous tireront vers le bas et les évènements de la vie qui vont avec. En changeant les mots que l’on utilise au quotidien, on modifie en partie notre taux vibratoire et ainsi notre réalité peut évoluer.
b) Ne pas prendre les choses personnellement.
Le monde ne tourne pas autour de nous. Nous sommes une poussière dans l’Univers tous autant que nous sommes. Nous raisonnons inconsciemment en fonction de notre expérience de vie, nos croyances et notre point de vue.
En raisonnant de la sorte, nous prenons les choses personnellement. Alors que si nous faisons preuve de sagesse en se détachant de nos conditionnements et en ayant un point de vue détaché et neutre sur ce qui nous arrive, on ne prend pas les choses personnellement.
Les choses ne nous affectent pas lorsqu’on arrête de se prendre trop au sérieux et de vivre pleinement le personnage que l’on joue. Être attaché à son personnage nous condamne à prendre les choses personnellement, ce qui mène inéluctablement à la souffrance.
En adoptant une posture d’observateur de sa vie, on se rend compte que tout est fait pour nous faire grandir. Il faut cependant avoir la sagesse et le courage de l’admettre.
c) Ne pas faire de suppositions.
On ne sait jamais comment les choses vont se passer et toutes les circonstances qui entourent les évènements de la vie. La vie est faite d’imprévue et c’est ce qui fait toute sa richesse. On ne sait jamais également ce que pensent les autres parce que nous ne sommes pas dans leur tête.
C’est pourquoi, il est important d’être soi-même, être naturel et s’assumer tel que l’on est pour ne pas jouer un personnage tel que les autres veulent ou qui correspondrait mieux à un évènement particulier.
Il est préférable de demander lorsque vous ne savez pas plutôt que de faire des suppositions qui causeront du tort ou vous empêchera de suivre votre intuition en réalisant quelque chose qui vous tient à coeur. Acceptez les choses telles qu’elles se présentent à nous permet de ne pas faire de supposition sur la suite des évènements.
d) Faite du mieux que vous pouvez.
Donner le meilleur de soi-même à chaque instant. Abandonner l’idée d’un objectif à atteindre mais ayez plutôt une direction vers laquelle vous dirigez. Rien ne presse. Le corps a des limites, le mental n’en a pas. Il est important que nous ne pouvons pas tout demander à notre corps dans un délai que nous avons fixé dans notre tête.
Laissez du temps et contentez-vous d’avancer dans la direction souhaité, rien n’est urgent. Ne croyez rien dont vous n’avez pas fait l’expérience vous-même, avancez à votre rythme en donnant toujours le meilleur de vous-même, en prenant soin de vous et ceux qui vous entourent.
Adoptez un comportement qui vous fait briller et rayonner. Inspirer les autres autour de vous par vos initiatives et vos projets que votre intuition vous poussera sans cesse à réaliser. Le bonheur se cache dans votre liberté d’agir et dans l’exploration de vous-même.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse,
essayez la routine… elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
5. L’émerveillement ou comment se connecter à notre environnement.
L’émerveillement est une façon simple de se relier au grand tout et prendre conscience de notre unité avec l’Univers. Toujours en position d’observateur, nous pouvons nous extasier devant la beauté de la nature comme admirer un paysage, la subtilité d’un brin d’herbe, sentir le vent sur ses joues, voir l’eau couler d’une cascade.
Se connecter dans l’instant présent tout en étant dans l’émerveillement de la vie procure un sentiment de paix intérieure qui nous autorise à ne faire plus qu’un avec le Tout. C’est simplement une question de focalisation. On peut choisir de voir le verre à moitié plein ou moitié vide. Notre perception des choses impactent notre réalité telle qu’on la vit.
Plus vous vous entrainerez à voir le Bon et le Beau en tout chose, et plus vous sublimerez votre vie. L’émerveillement est l’un des meilleurs moyens d’élever son taux vibratoire.
6. Être acteur du changement par la puissance de l’amour.
Lorsque l’on arrête de vouloir contrôler quoi que se soit et qu’on se laisse guider par son intuition et l’action inspirée, notre vie s’illumine. Plus notre taux vibratoire s’élève, plus notre niveau de conscience s’élève, plus votre vie deviendra magique naturellement.
Nous sommes fait pour apprendre, pas pour nous enchainer nous même à ce que nous savons et nous priver d’expériences personnelles. C’est à travers la liberté d’agir que nous pouvons grandir.
Soyons acteur du changement en mettant nos idées au service du monde en ayant toujours la bienfaisance et l’amour à l’esprit.
7. Mettre sa vie au service de la vie elle-même.
Lorsque nous arrêtons de vouloir réaliser nos désirs personnels et d’offrir le meilleur de nous même au service de l’intérêt général, alors nous serons dans l’inspiration juste à chaque instant. Ainsi, nous vivrons l’Unité au sein d’un monde basé sur la dualité. Notre perception à travers nos 5 sens est extrêmement limitée, c’est pourquoi on ne prend pas toujours conscience que Tout est connecté dans l’Univers.
Comments