top of page

Aucune maladie ne peut exister dans un environnement alcalin

Le constat de notre monde occidental :

  • 1 personne sur 3 contracte un cancer au cours de sa vie,

  • 1 personne sur 3 est sujette à des maladies cardio-vasculaire,

  • le nombre de victimes des maladies neuro-dégénératives augmente de manière exponentielle,

  • l’asthme touche maintenant 1 enfant sur 7,

  • le diabète touche des millions de personne.

" Aucune maladie, y compris le cancer ne peut exister dans un environnement alcalin "

Docteur Otto Heinrich Warburg, prix nobel en 1931

Un constat effrayant qui nous oblige à nous remettre en question, nous et les habitudes que l’on a intégré à notre quotidien depuis des années.

  • Consommation effrénée de produits industriels et de produits inadaptés à la physiologie humaine,

  • un rythme de travail qui nous épuise et nous stresse toujours plus et c’est sans parler des

  • différentes pollutions qui s’accumulent de partout à travers la planète que se soit l’eau, l’air ou encore l’électro-magnétisme.

Il y a évidemment des solutions pour renverser la tendance de ce constat alarmant. Mais avant tout, j'aimerai vous parler d'un principe fondamental de la nature qui pourrait bien nous aider tous à notre échelle individuelle. Très peu de gens dans le monde connaisse l’équilibre acido-basique du corps.

C’est là un détail très important pour assurer la santé de notre corps dont nous avons impérativement besoin pour pouvoir vivre convenablement.

I. L’équilibre acido/basique.

Alimentation alcaline

Nous mesurons l’équilibre acido/basique par un outil qui s’appelle potentiel hydrogène que l’on nomme communément le pH. Petit rappel sur le pH pour avoir les idées claires, le pH permet de mesurer l’acidité d'un élément par des valeurs comprises entre 0 et 14.

- Entre 0 et 7 → le pH indique un état acide,

- Entre 7 et 14 → on parle d’un état basique ou alcalin

- pH de 7 → correspond à un état neutre.

Notre corps physique comme tous les aliments que l’on consomme a un pH qui lui est associé. Un pH mal équilibré est responsable du développement d'une maladie. Une maladie est un processus d'auto-nettoyage pour ré-équilibrer le pH de notre corps.

Une maladie n’est rien d’autre que le moyen naturel que le corps met en place pour se débarrasser des toxines qu’il a accumulé et dont il doit se débarrasser. Si les cellules de notre corps évoluent dans un environnement acide, elles vont être privées d’oxygène car l’acidité prive nos cellules de cette ressource essentielle.

Lorsque les cellules deviennent trop acide car privés d’oxygène, c’est ce qu’on pourrait dire « l’asphyxie cellulaire » :

  • elles "agonissent",

  • elles sont isolés par le corps pour être mises en quarantaine dans une partie du corps et

  • elles deviennent ainsi tumorales.

Une cellule tumorale peut se régénérer et redevenir normale en rétablissant son niveau d’oxygène, redevenant active et en pleine santé.

Les cellules tumorales "meurent de faim" quand elle manque d’acidité, c'est leur carburant. Il est important par conséquent de le lui en donner les moyens.

Si nous nous assurons d’alcaliniser régulièrement notre corps pour réguler le pH de nos cellules alors nous pouvons prévenir toutes les maladies. Dans un environnement alcalin, les cellules respirent convenablement et assurer toutes leurs fonctions grâce à l’oxygène disponible qui est leur carburant.

Quand cet oxygène est disponible, les cellules sont revitalisées et c’est tout notre corps qui en ressent l’énergie et la vitalité.

Ce principe sur l’équilibre acido-basique du corps permet de conclure que c’est de notre responsabilité individuelle que nous tombions malades, que nous soyons fatigués ou victime de tout autre maux. Nous sommes les "victimes" de nos écarts des lois de la nature que nous ne respectons plus et auquel la génétique de notre corps humain est conçu.

II. Les aliments les plus acidifiants.

a) Les produits sucrés et les sucreries raffinées.

Les sucreries raffinées sont les aliments les plus acides dans notre alimentation moderne. Elles contiennent des additifs alimentaires nocifs pour notre santé. Les sucreries raffinées sont dévitalisés en terme de nutriments et ne permettent pas de nourrir nos cellules, c'est ce que l'on appelle des calories "vides".

C'est tout le drame de l'obésité d'ailleurs, on mange en grande quantité mais les cellules meurent de l'intérieur, c'est pourquoi l'obésité est le socle de différentes maladies : diabète, maladies cardiovasculaires, etc...

Remplacer les sucreries raffinées (acidifiantes) par les fruits que l'on préfère en quantité abondante, à la fois on évite une source d'acidité considérable et on alcalinise le corps par les fruits. Les fruits sont alcalins à la condition d'être mûrs, frais et de saison.

b) Les graisses hydrogénées.

Les graisses hydrogénées ou graisses "trans" que l'on trouve dans les nombreux gâteaux, biscuits et pâtisseries industrielles de nos supermarchés.

Les graisses hydrogénés sont artificielles et ne peuvent pas être métabolisées par le corps. Du coup, il les stocke et vont occasionner des complications cardiaques notamment en bouchant les artères et compliquer la circulation sanguine lorsqu'elles sont consommées en excès et au bout de plusieurs décennies de consommation.

Il y a eu une campagne anti-cholestérol ces 50 dernières années pour prévenir les maladies cardiovasculaires alors qu'en réalité c'est l'introduction de plus en plus excessive des graisses hydrogénés (il y a 50 ans environ également) dans nos produits qui sont responsables du développement des maladies cardiovasculaires selon de nombreux experts dans le monde.

Pour comprendre plus en détail le cholestérol, je vous redirige vers cet article en cliquant ici.

c) Les produits animaux.

Les produits animaux tels que les viandes et les poissons sont considérés comme acides.

L'excès de protéines animales (tous les jours à tous les repas) abiment nos reins et notre foie, c'est pourquoi je vous conseille de limiter les viandes en général (quelques fois dans la semaine) et de supprimer les viandes issus des élevages intensifs, c'est à dire celles qui sont présentes dans nos supermarchés.

" Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l'amour. "

Pythagore

Les « végétariens » qui ne consomment plus ou ont drastiquement réduit leur consommation de produits animaux ont 50% de risque en moins de contracter un cancer. Einstein, Gandhi, Pythagore et de nombreux autres génie de la Grèce antique et personnalités modernes étaient et sont des végétariens.

Sans parler du génocide planétaire concernant le bétail avec plus de 7 animaux fermier chaque année pour chaque habitant de la planète, c’est à dire environ 50 milliard par année.

Nous pouvons à la fois nous assurer la santé en réduisant notre consommation de produits animaux mais aussi préserver l’environnement d'une déforestation considérable avec presque un terrain de football de forêt qui parte en fumée chaque seconde.

Certains poissons pêchés en mer sont certes plus facile à digérer que les viandes mais ils peuvent être contaminés par des substances nocives comme les suflates, le mercure et bien d'autre qui s’est déversé dans les mers du monde par les activités industrielles de l'homme.

Dans une tranche de 200 grammes de requin, on y retrouve 0,2 gramme de mercure, soit le seuil toléré par l’organisme humain sur une année.

Nous tuons environ 1000 milliards d’animaux marins à travers le globe chaque année serait un honneur dont nous puissions faire preuve.

d) Les produits laitiers.

Les produits laitiers sont consommés pour avoir la réputation d'être riche en calcium. Or il s'agit là d'une idée reçue.

Certes le lait de vache contient du calcium en grande quantité mais il est inorganique (notre corps ne le reconnait pas) et donc ne peut pas être assimilé à hauteur de 25% en moyenne alors que le calcium d'origine végétale est assimilé à hauteur de 75% en moyenne.

D'ailleurs, ce sont les personnes les plus consommatrices de produits laitiers qui sont les plus touchés par l'ostéoporose, c'est à dire le fait d'avoir des os fragiles. (Pays scandinaves).

Alors qu'en Afrique où les pays sont les moins consommateurs de produits laitiers, les os sont les plus solides, il y a le moins de fractures. Même l'OMS reconnait ce paradoxe du calcium. Vous pouvez vérifier en cliquant ici.

e) Les produits farineux.

Les produits farineux à base de blé notamment contiennent de la gliadine, la protéine du gluten.

Les féculents agissent comme des colles qui congestionnent notre lymphe et ralentit notre métabolisme. En consommant des féculents, on devient "lent", on devient timide, on a peur parce que notre métabolisme de base diminue.

Les produits à base entre autres sont responsable d'une explosion de la glycémie, c'est pourquoi ils sont en grande partie responsable du surpoids et du diabète. Je vous conseille de les remplacer par des alternatives à base de sarrasin pour éviter l'excès d'acidité.

Lorsque nous sommes conscient de ces réactions biochimiques qui se passent dans notre organisme, c’est là que les risques de maladies diminuent, les allergies disparaissent et autres troubles disparaitront petit à petit pour laisser place à un corps qui évolue dans un environnement équilibré ou légèrement alcalin.

Evidemment, nous pouvons consommer des produits acides tant que ce n’est pas de manière répétée et habituel. Le jour où vous verrez un symptôme quelconque se manifester, rappelez-vous que votre corps est trop acide et qu’il a besoin de se désintoxiquer.

Un cure d’aliments vivants qui sont alcalins par nature pendant une certaine période rétablira votre métabolisme et régénérer les cellules pour assurer un retour à la santé.

Je ne vous conseille pas de consommer uniquement des aliments alcalins parce que dans ce cas là, vous tomberez dans l’extreme opposé auquel fait face nos sociétés occidentales.

Il suffit de trouver un juste équilibre entre les deux. Cependant, il faut comprendre que la plus grande d’acidité dans notre monde est le stress. Le stress est causé par de nombreux autres facteurs que l’alimentation riche en produits acidifiants.

III. Les sources d’acidités.

1) Le manque d’activité physique.

Le stress peut être causé par un manque d’activité physique qui entraine parfois des handicaps physiques pouvant réduire notre degré de mobilité si nous ne stimulons pas régulièrement chacune des parties de notre corps.

Le simple fait de marcher est l’activité physique la plus naturelle qui existe, c’est pourquoi nous devrions nous mettre en mouvement quotidiennement. Nous ne sommes pas des arbres pour rester immobile toute la journée.

Si nous n'agissons pas ainsi alors notre corps nous le fera sentir en réduisant nos capacités motrices parce que nos muscles vont s'atrophier et se scléroser. Notre corps répond à nos besoins physiologiques.

Plus nous faisons du sport, plus nous produisons des fibres musculaires et plus nous augmenterons nos capacités à faire du sport supplémentaires.

2) Une mauvaise hygiène de vie.

L’exposition accrue ou la consommation de métaux lourd accentue notre faiblesse immunitaire à ce décharger de l’acide environnant.

Les métaux lourds tels que le mercure que l’on trouve dans les poissons, l’aluminium que l’on retrouve dans certains cosmétiques comme certains déodorants, les vaccins qui sont des cocktails explosifs de produits chimique affaiblissant les défenses immunitaires de l’organisme, les produits OGM qui perturbent notre patrimoine génétique en s’insérant dans la structure interne de notre ADN.

La pollution électro-magnétique comme le wifi, le portable, l'électricité qui perturbent le champ électro-magnétique du corps sont autant de sources de pollutions qui sont des facteurs d’acidité.

3) Une mauvaise gestions de nos émotions.

Refouler ses émotions nous condamnent à un état intérieur malsain où se mêlent tensions émotionnelles et désordres physiologiques.

Le sommeil est un très bon moyen pour pouvoir faire le vide de nos émotions à condition de donner suffisamment de temps de récupération et de repos à notre corps pour pouvoir se décharger de la plus grande partie de la charge émotionnelle accumulée durant la journée.

Pour des émotions refoulées en profondeur, il est important de travailler sur celles-ci de manière plus conscientes pour pouvoir les guérir.

Evidemment, il y a des solutions et des moyens de compenser toutes ces sources de pollutions. L’alimentation est l’un des meilleurs moyens pour alcaliniser le corps et l’être dans sa globalité.

L’alimentation fait partie d’ailleurs des 7 meilleurs médecins du monde qui sont: l’eau, le sommeil, le soleil, l’air pur, l’activité physique, l’alimentation et le contact avec la nature.

Tous sont liés et inter-dépendant nous permettant d’assurer notre équilibre personnel. Ce sont les leviers sur lesquels nous pouvons agir pour ré-équilibrer notre environnement intérieur.

Autant de solutions qui peuvent nous débarrasser de toutes nos peurs et avancer avec conviction vers un équilibre toujours plus parfait tel que le corps le cherche en permanence.

Comments


Je m'appelle Adrien, ingénieur généraliste  de profession, je suis un véritable passionné de santé globale et du bien-être humain. 

Je partage mes expériences et mes connaissances à travers ce blog en me disant que ça pourrait servir quelqu'un comme ça m'a servit personnellement.

N'hésitez pas à me contactez si besoin ou à commenter les articles afin que je puisse vous répondre. Bonne lecture !

Améliorer sa santé,

ça s'apprend !

REJOINS-NOUS SUR FACEBOOK !
DERNIERS ARTICLES
http://feeds.feedburner.com/santebienetreglobal
Cet article vous a plut ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire à notre newsletter ?
 
Simple et gratuit, vous recevrez directement dans votre boite mail les derniers articles pour améliorer votre santé et votre bien-être. Votre mail restera confidentiel. 
 
Intéressé ? C'est par là

Articles similaires : 

bottom of page