Bains de soleil : 5 bienfaits. Par où commencer ?
Bien que les recommandations nous conseillent de se méfier du soleil, le soleil est pourtant l’un de nos meilleurs alliés question santé et bien-être. Il possède de nombreuses vertus thérapeutiques que l’on ne cesse de découvrir encore à l’heure actuelle comme :
la stimulation du système immunitaire,
le renforcement de la structure osseuse du corps,
l’augmentation de notre niveau de bonne humeur, ou encore
l’allongement de l’espérance de vie.
Le soleil est notre source de lumière naturelle sur Terre. En exposant aux bonnes heures et durant le temps que l’on peut personnellement tolérer à ses rayons UV, nous apportons de nombreux bienfaits à notre corps et notre état d’être.
C’est pourquoi, il y a en hiver de nombreuses dépressions et fatigues chronique qui se manifestent dû à un manque de soleil. Voyons ensemble quelques bienfaits qu’apporte les bains de soleils.
1. Booste le système immunitaire.
Nous avons de la pro-vitamine D dans les couches supérieures de notre peau. Sous l’action des rayons solaires, cette pro-vitamine D se transforme en vitamine D dans notre corps. La vitamine D joue un rôle particulier dans le fonctionnement de notre système immunitaire.
Le docteur Adit Ginde a montré que la vitamine D joue un rôle essentiel pour activer l’immunité en particulier contre les rhumes et la grippe. La vitamine D augmente l’activité des macrophages (globules blanc qui “digèrent” les bactéries) et permet la production de peptides anti infectieux et de cytokines anti-inflammatoires.
Le docteur Jean-Luc Viard a cité de nombreux travaux expérimentaux durant la 24ème éditions de Dietecom. Ces travaux montrent que la vitamine D intervient dans la physiologie de nombreuses cellules immunitaires : macrophages, cellules dendritiques et les lymphocytes T et B. Elle renforce également les défenses contre le bacille tuberculeux.
2. Prévient les maladies cardiovasculaires.
En novembre 2015, des chercheurs ont montré que les personnes dont la teneur en vitamine D est inférieure à 15 nanogrammes par ml de sang ont le risque cardiovasculaire le plus élevé. Vous pouvez vérifier en cliquant ici.
Une autre étude dirigée par des chercheurs de l’institut suédois Karolinska a montré que le manque de soleil était aussi néfaste que le tabagisme sur la santé. Cette étude suivi sur 30 000 femmes pendant 20 ans a démontré que les femmes qui s'exposent souvent au soleil avaient un risque de mortalité plus faible que les femmes qui ont évité le soleil.
C’est pourquoi, l’exposition au soleil prévient les maladies cardiovasculaires. Le docteur Richard Weller, maitre conférencier à l’université d’Edimbourg a dit : “on constate une diminution des maladies cardio-vasculaires et une baisse des décès, toutes causes confondues, lorsque l’exposition au soleil est prolongée”.
3. Améliore le moral et la bonne humeur.
Dans les années 80, le psychiatre Norman Rosenthal a montré la corrélation entre lumière et dépression. Depuis, des travaux ont montré que l’exposition à la lumière du soleil augmentait la production de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit.
Une étude mené en 2002 a montré que les personnes exposées aux rayons UV ont plusieurs niveaux de sérotonines et moins de mélatonine. Les intervenants de cette étude ont déclaré se sentir plus équilibré, moins nerveux et plus confiant. A quand les prochaines vacances au soleil !
4. Régule l’horloge interne et synchronise le sommeil.
La lumière est l'élément clé pour synchroniser son rythme biologique. Nos yeux captent le signal de la lumière et l’envoie au cerveau qui sécrète ainsi de la mélatonine (responsable du cycle veille/sommeil) et bien d’autre hormones spécifiques.
Notre organisme est soumis à un rythme biologique calé sur un cycle d’une journée de 24 heures. L’horloge interne est synchronisée en permanence sur un cycle précis grâce à la lumière du jour.
La lumière perçue par la rétine est transmise directement au coeur du cerveau jusqu’à l’épiphyse. Elle sécrète de la mélatonine lorsque l’intensité lumineuse diminue, ce qui favorise l’endormissement.
Lorsque nous utilisons des lumières artificielles, elles peuvent stimuler la production de mélatonine ce qui peut retarder l’endormissement et amener à des troubles du sommeil. L’exposition matinale va au contraire favoriser le corps à se réveiller.
5. Le soleil, essentiel pour une bonne santé osseuse.
La vitamine D a un rôle essentiel pour fixer le calcium au niveau des os. Il ne suffit de consommer le sel minéral par les aliments, il est important d’avoir l’énergie nécessaire pour fixer ce calcium. Sous l’effet des rayons UV, les cellules de la peau synthétise la vitamine D essentielle pour fortifier les os.
L’Académie de médecine a publié une série d’étude sur la vitamine D. Dans ce rapport, il est indiqué qu’un déficit de vitamine D peut entraîner des pathologies osseuses, comme le rachitisme chez les enfants et l’ostéoporose chez les adultes. Vous pouvez vérifier ceci ici (article de Mai 2012).
Même en hiver ou lorsqu’il n’y pas beaucoup de soleil, vous pouvez utiliser la luminothérapie pour combler vos besoins quotidiens en vitamine D.
La luminothérapie est l’exposition à des lampes spécifiques qui couvrent toute la gamme des rayons solaires incluant les rayons UV. Ceux sont ces rayons qui manquent dans les éclairages artificielles : ampoules, néons, … Vous pouvez avoir plus de détails sur la luminothérapie dans mon article sur les carences en vitamine D que vous trouverez en bas de ce présent article.
Maintenant que nous avons vu l’essentiel des bienfaits qu’apportent les bains de soleil, voyons ensemble comment s’exposer au soleil à bon escient ?
Exposez vous en moyenne une demi-heure au soleil par jour sans crainte et sans crème solaire aux heures matinales où le soleil est le plus doux, c’est à dire en moyenne entre 8h et 10h du matin. En été, privilégiez les heures avant 10h et après 17h. Selon le docteur Auguste Rollier, spécialiste en héliothérapie, le soleil matinal est le meilleur pour un effet thérapeutique. Les chiffres précédents sont des indicateurs à ne pas prendre à la lettre mais à adapter en fonction de sa position géographique et son seuil de tolérance au soleil. Seuil que l’on peut faire évoluer avec de l’habitude.
Privilégiez de vous découvrir le plus nu possible pour maximiser les bienfaits de l’exposition au soleil. Les vêtements masquent les rayons solaires ce qui atténuent les bienfaits. Ecoutez votre corps pour ne pas le violenter avec une sur-dose de soleil de façon radicale. Par exemple, si vous avez l’habitude de travailler en intérieur et que vous prenez des vacances sur des plages tropicales. Prenez le temps de vous adapter au climat local pour éviter de vous faire rôtir au soleil.
Pendant les heures chaudes, veillez à protéger votre peau par des vêtements à moins que vous avez habituer votre corps au préalable pour augmenter votre seuil de tolérance. Le meilleur soin après soleil est l’huile de coco associé au gel d’aloé vera. Un jus de carotte riche en béta-carotène apportera également tous les antioxydants nécessaires pour protéger votre peau.
Comments