L'épinard : l'aliment le plus vital pour l'appareil digestif et ses bienfaits
L'épinard est une plante de la famille des chénopodiacées qui nous vient d'Iran. L’épinard est de nos jours cultivé dans toutes les régions tempérées pour ses qualités nutritionnelles.
L'épinard est reconnu depuis des temps immémoriaux comme étant l'aliment le plus vital pour l'appareil digestif. L'appareil digestif est constitué de l'estomac, du pylore, du duodénum, de l'intestin grêle, du côlon ascendant, du côlon transverse, du côlon descendant et du côlon sigmoïde.
L’ épinards cru est sans doute la substance organique la plus subtile que la nature nous a offert pour nettoyer, pour reconstruire et régénérer tout notre appareil intestinal.
Comme l’épinard commence par réparer en priorité les plus gros dommages causés au niveau des intestins, on ne mesure pas toujours la progression de ce travail de régénération du jour au lendemain. L'épinard est le laxatif naturel le plus puissant qui existe et que l'on peut consommer quotidiennement.
Dans notre société où la constipation touche la majorité de la population, la consommation d'épinards semble une nécessité de premier choix. Je rappelle qu’il y a constipation à partir du moment où il y a plus d'un repas pour une selle évacuée.
L’épinard est extrêmement riche en vitamine A, en vitamine B9 que l'on appelle aussi folate ou acide folique. L'épinard fait partie des légumes les plus riches en vitamine C et E avec notamment la laitue, le cresson, la carotte ou encore les poivrons verts. L’épinard est également riche minéraux comme le Magnésium, le Calcium et le Sodium.
Dans cet article, nous allons voir quels sont ses bienfaits, nous verrons tout particulièrement le rôle indispensable que joue l'acide oxalique dans le péristaltisme intestinal et enfin pourquoi il est à mon sens important d’éviter les laxatifs pharmaceutiques.
I. Les bienfaits de l’épinard.
L'épinard a une autre propriété intéressante notamment son action sur les dents et les gencives, l'épinard permet de prévenir la pyorrhée. La Pyorrhée est une infection due à une carence de vitamine C mais elle reste une forme atténuée de scorbut. Le scorbut est mortel lorsque nous n'avons pas assez de vitamine C dans le corps.
Bien que les épinards soit un moyen naturel et efficace de prévenir cette affection, les saignements des gencives et les dégénérescences fibromateuses des racines des dents sont devenus des affections courantes dans notre société due à la consommation généralisée de céréales, de sucres raffinés et autres aliments dévitalisés.
La priorité en santé est avant tout de ne pas nuire, c'est-à-dire que la première cause de la plupart des désordres physiques tels que les ulcères d'estomac, les anémies pernicieuses, les convulsions, les dégénérescences nerveuses, les déficiences des sécrétions surrénales et de la thyroïde, les néphrites, les arthrites, les abcès et les furoncles, les douleurs dans les régions gonadiques, les œdèmes des membres, les hémorragies, les pertes de vigueur, les rhumatismes, les douleurs articulaires, les dysfonctionnements cardiaques, les hyper et hypotension, les troubles oculaires, les maux de tête, est l'accumulation de matières toxiques dans la partie basse de l'intestin.
Et quel est l'aliment le plus efficace pour nettoyer et régénérer les intestins : l'épinard. Éviter les aliments dévitalisés et apporter suffisamment de micronutriments permet de rétablir l'équilibre physiologique de chacun.
L'épinard est le laxatif naturel le plus puissant grâce à sa teneur élevé en acide oxalique. L'acide oxalique est indispensable pour assurer notre activité intestinale. Si vous voulez éviter le risque d'une accumulation de cristaux d'acide oxalique prisonniers dans les reins ou encore les coliques néphrétiques, je vous conseille d'éviter de consommer les épinards cuits ou en conserves.
Le fait de faire cuire l'épinard va rendre ces substances vivantes en majorité inorganiques, c'est-à-dire qu’elles ne pourront plus être métabolisées par l'organisme humain.
II. L'importance de l'acide oxalique.
L'acide oxalique est un élément important dans la maintenance et la stimulation du péristaltisme intestinal. Le péristaltisme intestinal est l'un des mystères de l'anatomie humaine parce qu'il s'agit d’un phénomène d'onde de contraction musculaire qui se propage de proche en proche pour faire avancer le contenu de l'organe.
L'efficacité des ondes péristaltiques dépend de la tonicité et de la santé des nerfs et des muscles situés particulièrement au niveau du côlon.
Dans un produit cru, le moindre atome est organique, constitué de substances vivantes et particulièrement gorgé d'enzymes. L'acide oxalique présent dans nos légumes crus est lui aussi organique, c'est pourquoi il permet d'assurer correctement nos fonctions physiologiques.
En revanche, dans les aliments cuits et transformés, l'acide oxalique est totalement mort, absolument inorganique et du coup pernicieux et destructeur.
L'acide oxalique se combinent parfaitement avec le calcium.Si les deux substances sont organiques, le résultat est salutaire et constructif parce que l'acide oxalique aide à l'assimilation du calcium par la digestion et stimule par la même occasion les fonctions péristaltiques.
Tandis que si l'acide oxalique est inorganique sous l'effet de la cuisson ou la transformation du produit, il va former un composé compact avec le calcium qui a pour effet de diminuer la valeur de l'un et de l'autre.
Ce qui a pour conséquence de grave carences en calcium qui peut aller jusqu'à la décalcification osseuse. C'est pourquoi je vous déconseille vivement de consommer des épinards cuits ou en conserve.
L'acide oxalique est tellement vital pour notre santé que nous devrions en consommer quotidiennement dans nos salades avec des légumes crus qui en renferme mais aussi en incluant des jus de légumes pour augmenter la quantité apportée.
L'acide oxalique est présent en grande quantité donc dans les épinards puis il y a les bettes, les fanes de betteraves et de navets, les pousses de moutarde, le chou frisé ou encore l'oseille à larges feuilles.
III. Éviter les laxatifs manufacturés.
L’épinard est le laxatif naturel le plus puissant et c'est pourquoi je vous conseille de le consommer plutôt que de prendre des laxatifs manufacturés. Voici un extrait du livre Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits du docteur Norman Walker :
“Hélas, l'emploi de laxatif se fait sans véritable conscience de ce qui se passe réellement. Tous les purgatifs et laxatifs manufacturés, chimiques et inorganiques, agissent comme des irritants destinés à inciter les muscles intestinaux à les évacuer. Avec l'expulsion de l’irritant, se fera aussi l'expulsion d'autres matières présentes dans l'intestin. Mais il est évident, et la pratique le prouve amplement, que l'habitude de prendre des laxatifs entraîne la nécessité d'augmenter sans cesse la puissance de l'irritant. Il ne s'ensuit pas une guérison de la constipation, mais une condition chronique d'inactivité des tissus, des muscles et nerfs locaux.”
Comentários