top of page

Comment traiter l'acné naturellement ?

L’acné touche 6 millions de personnes en France dont 70% sont des adolescents. Cependant, les femmes sont plus touchés à hauteur de 61% contre 39% chez les hommes concernant l’acné légère. L’acné sévère touche 200 000 personnes en France dont 70% sont des adultes. C’est un symptôme de plus en plus présent dans nos sociétés. Vous pouvez vérifier l’ensemble de ces chiffres en cliquant ici.

" L'état extérieur de notre corps est le reflet direct de notre état intérieur. "

Les boutons d’acné sont le signe qu’il y a des impuretés que le corps tente d’expulser par les pores de la peau. Des impuretés qui sont du à une acidose de l’organisme. L’acné se produit généralement pendant l'adolescence parce que c’est pendant cette période que les processus de détoxification de l’organisme deviennent mature et commencent à être actifs.

C’est pourquoi, il faudrait éviter de prendre des solutions extérieures qui ne sont efficaces qu’à court terme et plutôt s’attaquer à la cause profonde qui est à l’origine de l’acné. L’acné ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur. L’aspect extérieur de notre corps est le reflet direct de notre état intérieur. L’acné est un excès de substances toxiques du corps, c’est pourquoi il y a 2 leviers sur lesquels on peut agir :

  • Evitez de rajouter des produits toxiques supplémentaires comme les solutions artificielles : crèmes, médicaments, pilules, etc…

  • Privilégier une détoxification de l’organisme par une alimentation antioxydante riche en minéraux

Dans cet article, j’aimerai vous apporter des explications physiologiques pour comprendre vous avez de l’acné (partie théorique) et enfin vous proposer des solutions concrètes que vous pouvez mettre place dès maintenant pour soigner l’acné. Vous pouvez directement passer à la partie pratique si vous ne voulez pas lire la partie physiologique.

Acné

I. Une explication physiologique.

La peau est la frontière entre le milieu extérieur, c’est à dire l’air que nous respirons, et le milieu interne de notre corps constitué de cellules, de bactéries, de lymphe, de sang, etc… La peau agit comme toutes les muqueuses du corps. Les muqueuses permettent la séparation le milieu intérieur et extérieur.

Elles sont comme des portes d’entrée pour laisser entrer et sortir les “individus” dans la “maison”, c’est à dire les éléments dans le milieu interne. Parce que contrairement à ce l’on pense, ce n’est pas parce que nous avalons quelque chose par la bouche que c’est dans le milieu interne.

Lorsque qu’un aliment est avalé, il passe par l'oesophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et finit au niveau de l’anus pour être expulsé dans les selles. Toutes ces parties constituent également le milieu extérieur à l’organisme parce que c’est un peu comme le prolongement de la peau par l’intérieur du corps.

Il n’y a que au niveau des muqueuses dans le corps comme la muqueuse intestinale, la muqueuse bronchique, la muqueuse buccale et bien d’autre que certains nutriments sont filtrés par les muqueuses et vont passer dans le milieu interne dans le sang pour nourrir notre organisme.

Les muqueuses et en particulier la peau fonctionnent dans les deux sens, c’est à dire soit elles absorbent, soit elles éliminent. Par exemple, lorsque vous mettez de la crème contre l’acné sur votre peau, elle est absorbée, elle passe à travers, exactement comme si vous avalez un aliment. C’est la même chose.

Autre exemple, lorsque vous avez des boutons d’acné, vous êtes en train d’éliminer des impuretés dans le milieu interne que le corps cherche à se débarrasser parce que cela déséquilibre son état physiologique.

Sur la partie extérieure de nos muqueuses il y a des micro organismes qui servent d’agent de sécurité pour garder la “maison” à l’abri de l’intrusion d’un intrus, c’est à dire des bactéries, fongicides et virus qui permettent de protéger le milieu interne d’être pénétré par un corps étranger.

Ce sont ces micro-organismes qui constitue la majorité de notre système immunitaire, c’est pourquoi des médicaments comme les antibiotiques sont des agents qui vont détruire ces micro-organismes qui font nos barrières de défenses naturelles.

Qu’est ce qui est à l’origine de la destruction de nos défenses naturelles pour notre peau comme sur l’ensemble de nos muqueuses de manière générale?

Il y a tous les produits chimiques comme les pesticides et les engrais utilisés dans l’agriculture classique actuelle lorsque nous consommons des fruits et des légumes, les médicaments, les plastiques, les additifs alimentaires comme les colorants, les conservateurs, les émulsifiants qui sont présent dans la plupart de nos produits industriels, les pollutions de l’eau, de l’air, le stress de manière générale par le manque de sommeil, de bains de soleil, d’activité physique et bien d’autre choses.

Ce sont les principaux responsables à l’origine de l’affaiblissement de nos barrières de protection naturelles, ce qui est à l’origine de l’immunodéficience que l’on connaît à l’heure actuelle dans nos sociétés actuelles.

À la fois, nous sommes immuno-déprimé et en plus, ces produits chimiques sont source d’acidité, de déchets que le corps va devoir éliminer par le moyen qui lui semble le plus approprié, ça peut être des problèmes de peau comme les boutons d’acné, ça peut être des urines chargée de toxines et bien d’autres moyens que le corps peut utiliser.

Le corps est un organisme vivant qui cherche en permanence à se débarrasser des acides qu’ils l’encombrent parce qu’il ne peut pas supporter une charge toxique trop longtemps. Il doit éliminer les déchets qu’il produit de manière organique et en plus de cela, les produits que nous mettons à l’intérieur de notre corps qui ne sont pas adaptés et qu’il ne reconnaît pas.

L’acné correspond à une hyper-production de sébum qui vient obstruer les canaux sébacés. Pourquoi ? Parce que la production de sébum que le corps met volontairement en place et non pour nous casser les pieds afin de protéger les tissus alentours pour éviter que l’inflammation ne brûle ces tissus par l'afflux de déchets.

Le sébum agit comme une carapace qui va accompagner les déchets vers la sortie. La détoxification que le corps met en place par la prolifération bactérienne à cet endroit précis vient nettoyer les déchets que le corps cherche à expulser.

C’est pourquoi prendre des médicaments ou des lotions qui venir détruire ces bactéries comme étant des ennemies était une erreur parce que ce sont les bactéries et les virus qui agissent comme des éboueurs et des femmes de ménage dans notre corps et sont extrêmement importante pour assurer notre équilibre.

En détruisant ces agents épurateurs, on est entrain de stopper le processus d’élimination qui est en cours et on s’affaiblit d’un point de vue immunitaire.

Certes, les boutons d’acné ne sont pas ce qu’il y a de plus sexy mais ils sont là, ce n’est pas par hasard. C’est pourquoi nous allons voir en détails quelles peuvent être les actions concrètes que l’on peut mettre en place.

II. Les erreurs à éviter.

a) Les médicaments

Les médicaments comme le roaccutane et la vitamine A acide par exemple que l’on donne aux personnes acnéiques sont de véritables poissons pour la santé. L’acné comme vous l’avez sans doute compris dans la première partie de cet article est le résultat d’une acidose dans le corps, il est complètement insensé de rajouter de l’acidité à l’acidose qu’il y a déjà.

Le roaccutane est quelque chose d’un niveau encore plus dramatique. C’est un véritable poisson qui a des effets potentiellement destructeurs pour la personne qui les consomme. On parle d’effets secondaires mais pour certaines personnes, ce n’est plus secondaires, ce sont des effets tout courts. Le roaccutane provoque chez certaines personnes des troubles psychiques de première classe : bipolarité et comportement schizophrénique.

Ce médicament a été prescrit pendant des années bien qu’il soit maintenant sous haute surveillance par les institutions suite au suicide d’un jeune à Lunéville. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

b) Les solutions extérieures

Je vous déconseille également de prendre des lotions pour le visage, des savons antiseptiques et autres produits que vous pouvez utiliser en usage externe sur votre peau parce que la cause des problèmes de peau ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur.

c) Les additifs alimentaires et les pesticides.

Les additifs alimentaires que l’on peut trouver dans les produits industriels sont pour la plupart source d’acidité et immunodépresseurs. Certains d’entre eux sont à éviter impérativement parce qu’ils sont dangereux et nocifs pour la santé comme par exemples :

  • L’aspartame

  • Le glutamate monosodique que l’on trouve sous différents noms sur les listes d’ingrédients. Vous pouvez connaître la plupart de ces noms en lisant mon article sur les additifs alimentaires que vous pouvez en bas de cet article.

  • Le dioxyde de titane

  • L'acésulfame-K

  • etc …

Vous vous rendrez compte si vous prenez 5 minutes de votre temps à regarder les listes d’ingrédients de vos produits transformés que le glutamate monosodique et ses dérivés sont présent dans la quasi-totalité des produits de supermarchés.

Les produits que l’on trouve en supermarchés sont pour la plupart pauvre en nutriments et en particulier en micronutriments qui sont quasi-inexistants.

Ce sont ces micronutriments comme les antioxydants qui manque cruellement à un corps a besoin d’éliminer ses déchets. Sinon ils vont se manifester sous formes de boutons d’acné comme des dizaines d’autres manières dont ils peuvent être éliminés.

Les pesticides sont également des acides extrêmement dangereux pour le corps. Ce sont des perturbateurs endocriniens qui ont la capacité de perturber l’activité hormonale des personnes qui consomment des aliments contenant des pesticides. Il y a des moyens pour enlever les pesticides des fruits et légumes que l’on achète dans les supermarchés.

Mais personnellement, je préfère acheter des aliments biologique que j’achète dans des magasins diététique en choisissant les aliments les plus frais. Sinon en allant chez les producteurs locaux pour m’approvisionner en produits frais, locaux et de saison.

III. Les solutions concrètes.

a) L’alimentation vivante.

Je vous conseille d’inclure une majorité d’aliments vivants dans vos repas. Les aliments vivants sont les aliments que l’on trouve à l’état brut tel que la nature nous les offre et qui par conséquent n’a pas subi de transformations de la part de l’homme. En effet, les aliments vivants sont les aliments les plus riches et qui contiennent tous les nutriments essentiels dont le corps a besoin et en particulier les micronutriments.

Les micronutriments sont :

  • Les vitamines

  • Les enzymes

  • Les antioxydants

  • Les oligo éléments

  • Les minéraux

  • etc …

Les micronutriments sont des molécules très instables qui ne résistent pas à de grand changements de leur état extérieur. Par exemple, lorsque vous élevez la température d’un légume lorsque vous le faite cuire va le dénaturer et détruire certains des micronutriments qui sont contenus dedans. Moins un aliment est manipulé, plus il est riche pour le corps.

Pour des problèmes d’acné, je vous conseille de favoriser les fruits en particulier et les légumes qui contiennent beaucoup d’eau et de minéraux. Si vous mangez le matin, je vous conseille de faire un repas de fruits avec vos fruits préférés avec des fruits de saison si possible pour maximiser la qualité.

Ensuite, au repas du midi, vous pouvez prendre des fruits quelques minutes avant votre repas. Et enfin, je vous conseille de prendre des fruits à chaque moment où vous avez des envies de manger entre les repas en faisant attention de distinguer la vrai faim de la fausse faim.

Pour en savoir plus sur l’alimentation vivante, vous avez un article sur le sujet disponible en bas de cet article.

b) Le jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent est l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour alcaliniser le corps et éliminer les sources d’acidité. En effet, le fait de jeûner de manière intermittente va donner des périodes de repos digestif au corps pendant lesquelles il va pouvoir économiser de l’énergie parce que la digestion à elle seule consomme 50% de l’énergie totale du corps en moyenne.

Le corps utilise cette énergie économisée pour faire le nettoyage et mettre en place des processus d’auto-guérison s’il y a des éléments endommagés. C’est la puissance du principe de l’homéostasie qui dit que :

" Tout organisme vivant laissé à lui-même en l'absence de perturbations extérieures revient spontanément à son état d'équilibre le plus parfait. "

Le jeûne intermittent consiste à prolonger le jeûne nocturne que vous faîtes tout le temps lorsque vous dormez. Au réveil, vous avez l’impression d’avoir une sensation de faim parfois parce que votre corps vient d’éliminer les repas de la veille parce que votre corps était au repos.

Or c’est pendant le repos que le système digestif est actif, le transit, le péristaltisme intestinale, etc… Si vous ne mangez pas jusqu’au repas du midi par exemple, vous laisserez encore plus de temps et d’énergie à votre corps pour éliminer une charge supplémentaire d’acide dont il doit se débarrasser.

Je vous conseille d’arrêter de prendre votre petit déjeuner le matin pendant 3 semaines par exemple et constatez par vous même si vous avez des améliorations au niveau de votre peau et de vos boutons d’acné. Si vous ne voyez aucune amélioration, c’est que l’alimentation n’est pas votre source principale d’acidité. Il faudra dans ce cas là s’orienter sur un autre levier comme par exemple :

  • Le manque d’activité physique

  • Le manque de sommeil

  • Le manque d’exposition au soleil

  • Le manque de contact avec la Terre

  • etc …


Comments


Je m'appelle Adrien, ingénieur généraliste  de profession, je suis un véritable passionné de santé globale et du bien-être humain. 

Je partage mes expériences et mes connaissances à travers ce blog en me disant que ça pourrait servir quelqu'un comme ça m'a servit personnellement.

N'hésitez pas à me contactez si besoin ou à commenter les articles afin que je puisse vous répondre. Bonne lecture !

Améliorer sa santé,

ça s'apprend !

REJOINS-NOUS SUR FACEBOOK !
DERNIERS ARTICLES
http://feeds.feedburner.com/santebienetreglobal
Cet article vous a plut ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire à notre newsletter ?
 
Simple et gratuit, vous recevrez directement dans votre boite mail les derniers articles pour améliorer votre santé et votre bien-être. Votre mail restera confidentiel. 
 
Intéressé ? C'est par là

Articles similaires : 

bottom of page