Comment arrêter de "trop" penser ?
Nous sommes nombreux à être submergé par un flux de pensée qui nous stresse et nous fatiguent à la longue. Evidemment nous ne pouvons pas arrêter de penser mais nous pouvons apprendre à éviter de trop penser pour mettre nos pensées au service de notre vie.
Parfois on sent que l’on subit sa vie dictée par nos pensées parce qu’il y a pleins de choses qui nous stimule à l’extérieur ou que nous aimons bien réfléchir parce que nous sommes curieux d’apprendre de nouvelles choses. Rassurons nous dans un premier temps en se disant que c’est normal de penser, c’est le contraire qui devrait nous inquiéter.
Lorsque l’on pense beaucoup, on a tendance à partir très loin, seul dans notre tête et on a du mal à revenir dans le moment présent ou se sentir bien dans son corps au moment même.
Soit on imagine une réalité future qui n’est pas encore réalisé à l’heure actuelle, que l’on attend, ce qui nous angoisse parce que la perception du temps est complètement erronée et on se perd dans un flux de pensées tourbillonnant.
C’est pourquoi nous allons voir quelques outils pour éviter de trop penser ou du moins pour calmer son esprit à penser moins et se focaliser sur l’essentiel.
1. La respiration consciente.
Le premier moyen le plus simple pour calmer son esprit est de se recentrer sur sa respiration. Prenez le temps pendant quelques minutes de respirer consciemment. Visualisez vous en train d’inspirer une grande bouffée d’air frais et d’expirer le plus lentement possible.
La respiration consciente permet de se reconnecter à soi-même et d’évacuer les préoccupations quotidiennes. Idéal pour gagner en stabilité émotionnelle parce que la qualité de notre respiration reflète la nature profonde de nos émotions. N’hésitez pas à vous assoir confortablement sur une chaise ou allongez-vous. Fermez les yeux et mettez vous à l’aise. Essayez d’être seul, au calme dans une pièce.
Autre exercice de respiration que vous pouvez faire, c’est la respiration carré (5 secondes d’inspirations, on bloque pendant 5 secondes, on expire pendant 5 secondes, on bloque pendant 5 secondes, etc…) ou la cohérence cardiaque.
2. L’acceptation, clé essentielle pour l'hygiène mental.
C’est tout à fait normal de penser donc respirez profondément, rassurez vous, tout va bien. L’acceptation est essentielle pour réduire le flux de pensée et le stress qui va avec. Apprendre à être ouvert et à accepter comment sont les choses à chaque moment permet de réduire son niveau de stress et de détendre l’organisme.
Plutôt que de lutter pour se débarrasser des sentiments désagréables ou des pensées noires, il est important d’accueillir et d’accepter ces sentiments dans les moments stressants en vous rassurant et vous dire que si vous avez ses pensées, ce n’est pas pour rien.
Toute pensée a un message a vous apportez. C’est à nous qu’il revient le devoir de questionner ces pensées pour connaître leur utilité et leur message afin d’agir en conséquence pour améliorer notre vie.
3. Ressentez vos émotions.
Il n’y a rien de mieux pour calmer son esprit que de revenir sur ses sensations. Le fait de ressentir ses sensations comme l’air du vent qui effleure nos joues, entendre l’eau qui coule du courant d’une rivière, admirer la beauté des paysages de la nature et bien d’autre perceptions sensorielles qui nous obligent à revenir au moment présent.
Imaginez que vous êtes perdu dans votre flux de pensées et qu’une personne vous fasse un bisou, vous allez ressentir la sensation qui va vous faire revenir à la réalité instantanément.
N’hésitez pas à vous masser ou vous appliquez des petites caresses en guise d’attention pour court-circuiter vos pensées et revenir dans le moment présent. On ne peut pas être connecté à nos sensations et en même temps dans le futur ou le passé par nos pensées.
4. Vivez le moment présent.
Prenez conscience du moment présent : qu’est ce qui se passe ? Où est ce que je suis ? Qu’est ce que je fais ? Mettez des mots sur vos actions pour vivre pleinement le moment présent. C’est ce que l’on appelle la pleine conscience. C’est très complémentaire avec le point précédent sur le ressenti des sensations.
L’expression populaire “vous avez besoin de changer d’air” n’est pas un mauvais conseil pour une personne dont les journées se ressemblent et qui sent son esprit prendre le contrôle d’elle parce qu’elle est en mode automatique. Faire une randonnée ou marcher uniquement pendant 3 minutes suffisent à libérer le flux de pensées qui envahit votre esprit.
Toute action que vous ne faites pas dans votre quotidien vous aidera grandement à sortir de la tyrannie du mental pour vivre le pouvoir du moment présent.
5. Être dans l’action.
Être dans l’action, c’est vivre le moment présent. Vous ne focalisez pas l’essentiel de votre énergie sur vos pensées mais bien sur l’action que vous êtes entrain de faire. Les pensées renvoient à un souvenir du passé ou une projection dans le futur mais en aucun cas au moment présent.
Comments