top of page

Huile de coco : bienfaits sur la peau, les cheveux, les dents et l'alimentation

L'huile de coco est extraordinaire pour ses bienfaits notamment sur la peau, sur le visage mais aussi pour les dents, sur le cerveau ou encore sur le poids. La noix de coco se fait reconnaître de plus en plus depuis ces dernières années par le goût subtil de sa chair, son lait, sa crème et également son huile, utile en cuisine mais aussi en salle de bain.

Veillez à prendre de l'huile de coco vierge extra, obtenue par pression à froid d'origine biologique. Aussi appelé "Huile de coprah", il est important de savoir l'huile de coprah est obtenue à partir de la noix de coco séchée.

L'huile de coprah est raffinée, blanchie et désodorisées, c'est pourquoi je vous conseille de vous en éloigner. Voyons maintenant quels sont les bienfaits de l'huile de coco, sa richesse nutritionnelle et comment l'utiliser concrètement.

Huile de coco

1. La richesse nutritionnelle.

L'huile de coco reste avant tout une huile, c'est pourquoi elle ne contient :

  • Aucune protéine,

  • Aucun sels minéraux,

  • Aucun oligo-éléments,

  • Aucun glucide

Cependant, l'huile de coco contient de la vitamine E en petite quantité qui est un antioxydant réputé pour diminuer le vieillissement cellulaire. Elle contient également selon son mode de production de la provitamine A et les vitamines B3, B5 et B6.

En revanche, comme toute huile, l'huile de coco est principalement constitué de corps gras.

L'huile de coco contient :

  • Acides gras mono-insaturés avec 5 à 8% d'acide oléique que l'on appelle aussi oméga-9

  • Acides gras insaturés avec 1 à 3% d'acide linoléique que l'on appelle aussi oméga-6 et un très faible taux d'oméga-3

  • Acides gras saturés avec jusqu'à 50% d'acide laurique et 20% d'acide myristique

Au vu de la teneur élevée en acides gras, il est important de ne pas abuser de sa consommation dans notre alimentation. Les huiles de manière générale reste des aliments concentrés, au même titre que les sucres en poudre. Les sucres sont chauffés et transformés, c'est pourquoi je vous conseille de les éviter de manière général. Plus d'information sur le sucre.

Pour ceux qui ne tolère pas les huiles parce que ce sont des corps gras concentrés, privilégiez les acides gras non concentrés, c'est à dire sous forme solide : noix de coco, avocat, olive, fruits oléagineux, etc ...

2. Les bienfaits de l'huile de coco.

a) Bienfaits sur le cerveau.

  • Protection du cerveau

Les Triglycérides à chaine moyenne (TCM) contenus dans l'huile de coco sont digérés correctement au niveau du foie et se transforment en cétones pour produire de l'énergie. Peut-être que l'on vous a toujours dit que le cerveau avait besoin de glucose pour fonctionner.

C'est entièrement vrai mais le cerveau peut utiliser les corps gras pour s'alimenter. On sait maintenant que lorsque le cerveau n'a plus suffisamment de sucre, il va utiliser les cétones pour s'alimenter pour en faire son carburant secondaire. En cas de famine, notre cerveau utilisera les cétones pour assurer son fonctionnement.

Enfin, une étude Danoise réalisé en 2014 a montré que le vieillissement du cerveau est ralenti par la consommation d'acides gras à chaine moyenne. Exactement ceux contenus dans l'huile de coco. Vous vérifier cette étude des bienfaits sur le cerveau de l'huile de coco.

J'ajouterai que les acides gras de manière générale sont utiles lorsqu'ils sont d'origine naturelle et non raffiné sous forme hydrogéné.

  • Maladie d'Alzheimer

Même si aucune étude à l'heure actuelle n'atteste de l'efficacité de l'huile de coco dans la maladie d'Alzheimer, la Dr. Mary T.Newport a souligné son efficacité. En effet, elle a témoigné dans un livre que l'huile de coco est particulièrement efficace sur l'amélioration des fonctions cognitives de son mari, touché par la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est considéré comme le diabète de type 3 par certains chercheurs parce que le métabolisme des glucoses dans le cadre de cette maladie est mal effectué. En effet, le glucose (premier carburant du cerveau) apporté n'est pas métabolisé contrairement aux cétones produit par le foie après absorption de l'huile de coco.

  • Amélioration de la mémoire.

Parmi ces acides gras on trouve environ la moitié d'acide laurique qui a pour caractéristique de favoriser la sécrétion de prégnénolone, une hormone particulièrement active dans le cerveau notamment pour stimuler la réflexion mais aussi pour améliorer la mémoire.

b) Régule le poids.

  • Le "bon" gras ne vous fera pas grossir

Les acides gras à chaine moyenne ont également la réputation d'aider à perdre du poids. Ils ont la capacité de faire brûler plus de calories. En effet, une étude a montré que les triglycérides à chaine moyenne augmente la dépense énergétique et favorise l'oxydation des lipides contrairement aux triglycérides à chaine longue.

Cette étude a été réalisé sur des femmes obèses que vous pouvez retrouver en ligne sur le site du International Journal of Obesity, les acides gras à chaines moyennes de l'huile de coco pour maigrir.

L'huile de coco comme tous le gras que l'on trouve dans nos aliments d'origine naturelle ne vous fera pas grossir, c'est impossible. Essayez de prendre du poids avec des avocats, des olives ou peu importe, vous arrêterez d'en consommer avant même de prendre un gramme. Votre corps vous arrêtera automatiquement.

  • Remplacez le "mauvais" gras ou hydrogénés transformés

Il serait dont judicieux de remplacer le beurre par exemple qui contient des graisses transformées par l'industrie, ce que l'on appelle des graisses hydrogénées. Les industries ajoutent de l'hydrogène pour rendre la graisse solide. Exactement comme le beurre. Remplacer le beurre par de l'huile de coco est une belle action pour commencer à perdre du poids.

Assurez-vous également de conserver dans votre alimentation différentes huiles pour permettre un équilibre des différents lipides comme par exemple :

  • L'huile d'olive biologique extra vierge,

  • L'huile de noix,

  • L'huile de colza

Enfin, il est important de comprendre que les graisses alimentaires que vous mangez ne sont pas les graisses corporelles que vous stockez dans vos tissus adipeux et qui sont responsable du poids superflu.

  • Evitez les produits "sans matière grasse"

Petite parenthèse, les produits "sans matière grasse" sont une escroquerie. Ils sont vidés de matière grasse certes mais ils contiennent quantité de sucre et d'additifs alimentaires pour compenser les matières grasses retirées. Ils sont néfastes à l'organisme et vous feront prendre du poids. Donc faite attention à ces produits.

c) Source d'énergie

Le "bon" gras est une excellente source d'énergie. En effet, il est important de distinguer les bonnes des mauvaises graisses. Les bons gras sont les gras d'origine naturelle comme :

  • Fruits oléagineux : amandes, noisettes, noix de Grenoble, ...

  • Fruits gras : avocat, noix de coco, olives

  • Graisses animales de bonne qualité : poissons d'eau douce, oeufs biologiques, viandes de bonne qualité avec modération

  • Huiles biologiques pressés à froid : noix de coco, olive, colza, ...

Toutes ces graisses sont excellentes pour la santé, apportent une grande quantité d'énergie, bonne humeur et améliore la santé de vos intestins. Notre état de santé général dépend directement de la santé de notre côlon. C'est pourquoi, le "bon" gras n'est pas à négliger, bien au contraire !

Le gras d'origine industriel raffiné que l'on retrouve dans les produits transformés de nos supermarchés, les fast-food, les hamburgers, les plats préparés, etc. n'est pas métabolisé par l'organisme.

Ce sont les huiles hydrogénées et raffinées qui se déposent dans nos artères et complique la circulation sanguine. Elles sont à l'origine des maladies cardiovasculaires, de l'obésité et bien d'autres troubles.

d) Dessèchement de la peau

L'huile de coco a des propriétés nourrissantes et réparatrice, on l'a vu grâce à sa richesse en acides gras. Le "bon" gras agit comme un extincteur dans le corps. La graisse permet de neutraliser les toxines et radicaux libres dans l'organisme.

L'huile de coco est une très bonne alternative naturelle à toutes les crèmes et lotions vendus en pharmacie pour prévenir :

  • Les démangeaisons,

  • Les rougeurs,

  • Les boutons

C'est pourquoi l'huile de coco permet de garder une peau saine, claire et brillante. Si vous voyez que l'efficacité de l'huile de coco est moins importante que les solutions pharmaceutiques, c'est normal, elle est moins agressive et ne contient pas de produits chimique qui anesthésie le corps et le rend de plus en plus inopérant face au danger.

Dans ce cas, cela ne sert à rien d'insister et d'abuser de l'huile parce que le problème ne vient pas de l'extérieur, il vient de l'intérieur du corps. La qualité de notre peau n'est plus ni moins que le reflet de la qualité de notre organisme intérieur.

e) Une bonne santé dentaire.

L'acide laurique présent en grande quantité dans l'huile de coco est un anti-bactérien intéressant pour les dents. L'huile de coco va directement s'attaquer aux "mauvaises" bactéries ou bactéries pathogènes qui attaquent l'émail dentaire.

L'acide laurique agit particulièrement sur la bactérie Streptoccocus mutans responsable de l'apparition du tartre. C'est pourquoi, utiliser l'huile de coco avant de vous laver les dents pendant 3 à 4 semaines à raison de 2 fois dans l'année est un moyen d'éviter :

  • l'inflammation des gencives,

  • les gingivites,

  • la mauvaise haleine,

  • les caries,

  • la plaque dentaire,

  • la perte du blanchiment des dents,

  • bien d'autres infections bucco-dentaires

L'huile de coco attire les autres corps graisseux dans la bouche par son action lipophile. En effet, ces graisses neutralisent les toxines comme vu précédemment, c'est pourquoi il est important dans un deuxième temps de les éliminer. Recracher l'huile de coco après nettoyage dans la bouche permettra cette élimination.

f) Préserver la qualité des cheveux.

L'huile de coco peut être un allié de taille dans la santé de vos cheveux. En Inde, le beurre de coco, c'est l'huile sous forme solide était utilisé pour limiter la perte des cheveux et prévenir les cheveux blancs.

L'huile de coco permet notamment :

  • Répare les écailles de vos cheveux,

  • Fortifie et protège le cuir chevelu,

  • Utile pour démêler les cheveux,

  • Hydrate la chevelure,

  • Anti-bactérien naturel,

  • Prévient la chute des cheveux,

  • Favorise l'activation des protéines des cheveux,

  • Nourrir tous types de cheveux,

  • Faire des économies

La dermatologue Nina Roos dans son livre Une peau en pleine forme précise que l'huile de coco :

  • possède "un effet gainant",

  • "restructure l'extérieur de la fibre capillaire"

g) Bronzage et prévention des coups de soleil.

Vous voulez protéger votre peau du soleil ? L'huile de coco est encore une bonne alternative à votre besoin. L'huile de coco est l'huile la plus concentrée en acide laurique, un hydratant naturel pour votre peau.

En plus d'activer naturellement le bronzage parce que absorbée très facilement par la peau, elle permet d'hydrater et d'apaiser les brûlures dues à une sur-exposition au soleil.

L'huile de coco permet de conserver l'humidité de votre peau et vous protège plus longuement des UV. Attention, cela ne veut pas dire que vous allez être protégé indéfiniment. Le corps a ses seuils de tolérances qu'il convient de ne pas dépasser.

Enfin, oubliez les crèmes solaires industrielles et huile de bronzage, elles contiennent des produits chimiques qui deviennent cancérigène lorsqu'ils sont exposé à la lumière du soleil.

Les crèmes solaires biologiques sont meilleures que les crèmes chimiques mais elles annuleront les effets de l'huile de coco, c'est pourquoi évitez de les mélanger.

3. Comment utiliser l'huile de coco concrètement ?

a) La meilleure huile de cuisson

Contrairement à d'autres huiles végétales comme l'huile de Colza ou l'huile de noix, l'huile de coco se détériore moins sous l'effet de la chaleur. Elle ne devient pas toxique à l'organisme sous l'effet de la cuisson, chose que l'on constate pour les autres huiles.

N'hésitez pas à l'utiliser lorsque vous faîtes cuire vos aliments et de remplacer le beurre si vous en utilisez. Vous pouvez l'utiliser dans vos salades également mais veillez à la mélanger avec des aliments à côté parce que cela reste un aliment concentré.

b) Le bain de bouche à l'huile de coco

Vous pouvez faire un bain de bouche quotidien pendant 3 semaines environ. Ensuite, attendez quelques mois (6 par exemple) pour faire de nouveau des bains de bouche quotidien à l'huile de coco.

Comment faire pour blanchir vos dents et apporter tous les autres bienfaits d'un bain de bouche ?

  • Prenez 1 cuillère à soupe d'huile de coco que vous pouvez liquéfier au bain marie ou directement dans votre bouche. Sachez qu'il faut une température supérieure à 25°C pour que l'huile soit liquide ou si vous préférez que le beurre (solide) se transforme en huile (liquide).

  • Une fois en bouche, gardez l'huile pendant au 15 minutes environs (je sais, c'est long ! C'est pourquoi, vous pouvez vous laver entre temps, vous brossez les cheveux ou faire ce que vous voulez entre temps). Sachez qu'il faut environ 10 minutes pour que l'huile agissent comme nettoyant sur vos dents et votre gencive. Au bout de 3 semaines, vous verrez la différence. Prenez des photos pour tester l'efficacité sur vous.

  • Une fois les 15 minutes passées, vous pouvez recrachez l'huile. Si vous avez peur que l'huile recrachée se durcisse à nouveau dans le milieu extérieur par exemple dans votre lavabo, vous pouvez toujours la cracher dans un petit sac en plastique que vous mettrez ensuite à la poubelle.

  • Une fois le bain de bouche terminé, vous pouvez vous laver les dents normalement.

c) L'huile de coco pour la santé de ses cheveux.

Il y a plusieurs utilisation de l'huile de coco notamment sur :

  • les cheveux secs, abîmés ou dévitalisé,

  1. Si vous voulez réparer vos cheveux en profondeur et leur donner une nouvelle vie, vous pouvez faire un mélange huile de coco et huile d'avocat,

  2. Prenez un avocat, enlevez la peau et le noyau,

  3. Écrasez la chair de l'avocat avec une cuillère jusqu'à obtenir une purée. Pour une meilleure efficacité, utilisez un mixeur jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène,

  4. Ajoutez deux cuillère à café d'huile de coco et mélangez la préparation,

  5. Mouillez vos cheveux abondamment,

  6. Appliquez la préparation au fur et à mesure sur l'ensemble de votre chevelure pour éviter la surcharge,

  7. Laissez reposer pendant une demi-heure et rincez abondamment

  • les cheveux longs à renforcer jusqu'au pointes,

Les cheveux long peuvent devenir fragile avec les années parce qu'ils sont vieux. C'est pourquoi, ils ont parfois besoin d'un peu plus qu'un simple shampooing.

Evidemment, vous avez les après-shampooing industriels mais je ne vous les conseille guère étant donné qu'ils contiennent des produits chimiques que notre corps n'apprécient pas vraiment et nos cheveux non plus d'ailleurs.

Pour cela, vous pouvez faire un petit mélange en guise d'après-shampooing :

  • 5 cuillères à soupe d'huile de coco,

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'amande,

  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de macadamia,

  • 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba

Appliquez ce mélange progressivement avant votre shampoing mais sur des cheveux humides (pas secs !) et laissez agir pendant 10 minutes. Ne versez pas tout le mélange d'un coup.

S'il y a des traces grasses avec le shampoings, n'hésitez pas à en faire un autre si nécessaire.

  • les cheveux cassants,

Vous avez les cheveux qui se cassent ? L'huile de coco peut être une solution à votre problème. Essayez la préparation suivante :

  • 1 cuillère à soupe d'huile de pracaxi,

  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco,

  • 1 cuillère à soupe d'huile de ricin,

En mélangeant ces huiles, vous allez obtenir un mélange qu'il vous suffira d'appliquer sur la longueur de vos cheveux jusqu'à la pointe.

Laissez reposer pendant 30 minutes et rincez à l'eau abondamment.

  • la repousse des cheveux

Aucune étude scientifique affirme que l'huile de coco permet de favoriser la repousse des cheveux mais de plus en plus de personnes sur les forums ont trouvé leur bonheur grâce entre autre à l'huile de coco.

On perd en moyenne 60 à 100 cheveux par jour sans s'en apercevoir. C'est normal et sans aucun problème étant donné que nos cheveux repoussent aussitôt. Cependant, les chutes sont plus ou moins importantes selon les personnes.

Pour stimuler la pousse des cheveux, il faut activer les protéines nécessaire au développement des follicules capillaires. Sur les forums, certains internautes utilisent l'huile de coco pour permettre la repousse des cheveux.

Elle permet de réparer, hydrater et la repousse des cheveux. C'est d'ailleurs le secret des Indiennes aux long cheveux qui utilisent l'huile de coco pour ses bienfaits considérables sur les cheveux.

  1. Appliquez l'huile de coco en massant le cuir chevelu puis sur les longueurs.

  2. Enroulez sous un film alimentaire et nouez un foulard

  3. Laissez reposer toute la nuit

  4. Lavez vos cheveux au matin

Il y a énormément de bienfaits apportés par l'huile de coco comme on peut le voir. Il y a également les bienfaits sur les peaux sèches et normales en appliquant directement une noisette d'huile de coco sur la partie concernée. L'huile de coco permet :

  • Ré-hydratation,

  • Réparation en profondeur

  • Adoucir les piqures, les démangeaisons et les rougeurs

Et vous, avez-vous déjà utilisé l'huile de coco pour votre peau, vos cheveux, vos dents ou dans votre alimentation ?

コメント


Je m'appelle Adrien, ingénieur généraliste  de profession, je suis un véritable passionné de santé globale et du bien-être humain. 

Je partage mes expériences et mes connaissances à travers ce blog en me disant que ça pourrait servir quelqu'un comme ça m'a servit personnellement.

N'hésitez pas à me contactez si besoin ou à commenter les articles afin que je puisse vous répondre. Bonne lecture !

Améliorer sa santé,

ça s'apprend !

REJOINS-NOUS SUR FACEBOOK !
DERNIERS ARTICLES
http://feeds.feedburner.com/santebienetreglobal
Cet article vous a plut ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire à notre newsletter ?
 
Simple et gratuit, vous recevrez directement dans votre boite mail les derniers articles pour améliorer votre santé et votre bien-être. Votre mail restera confidentiel. 
 
Intéressé ? C'est par là

Articles similaires : 

bottom of page