Quel sport pour perdre du poids ?
Toute personne qui veut perdre du poids prend conscience à un moment donné qu'elle doit se bouger plus pour atteindre ses objectifs. Vous êtes motivés pour pratiquer une activité physique régulièrement mais vous ne savez pas où vous diriger. Le but de cet article est de vous montrer les différents choix qui s'offrent à vous pour pouvoir perdre du poids.
Sachez avant tout qu'il n'y a pas de pratique meilleure qu'une autre, choisissez une activité que vous aimez qui vous fait plaisir et dans laquelle vous vous épanouissez. Il ne faut pas se sentir contraint de faire quelque chose qui vous embêtes simplement parce que quelqu'un vous a dit que c'est le top pour perdre du poids.
Si vous commencez une pratique que vous aimez, vous allez associer une image positive au fait de faire de l'activité physique et de vous dépenser. Cela sera un gage d'implication pour pratiquer un sport sur le long terme plutôt que de faire une activité qui ne vous plaît pas, l’arrêter au bout de 2 mois, et être dégoûté du sport pendant de longues années par exemple.
I. Les pratiques encadrés.
a) Les sports.
Le premier choix qui s'offre à vous sont tous les sports qui se pratiquent au sein d'une structure. Il y a toutes les pratiques sportives qui dépendent des clubs et associations sportives, eux-mêmes affectés à des fédérations. Il y a par exemple :
la natation,
le cyclisme,
l'athlétisme,
les pratiques artistiques comme la danse,
les arts martiaux et sports de combat comme le karaté, le judo, le Taekwondo, la boxe,
les sports collectifs comme le handball, le volley-ball, le basket-ball,
les activités plein air comme l'escalade, le canoë, la randonnée, la course d'orientation
Enfin il y a toutes les pratiques de relaxation comme le yoga, le stretching, les pratiques énergétiques comme le Tchi Kong ou le Tai-Chi. Il existe une multitude de sports, c'est à vous de voir celui qui vous convient le mieux.
b) Les salles de remise en forme.
Deuxième choix qui s'offre à vous, ce sont les salles de remise en forme. C'est une enceinte qui propose des cours de sport collectif comme la danse, les activités de cardio, des activités musculaires, du stretching, etc… Les salles de sport vous proposent également des options plus libre en vous donnant un accès à toute une série de machines vous permettant de faire votre propre entraînement.
En effet, de nombreux appareils de remise en forme existent comme par exemple le vélo elliptique, les tapis de course, les machines de musculation, les rameurs, etc… Les salles de sport sont accessibles pour tous types de personnes allant du parfait débutant pouvant être encadré par des coachs professionnels jusqu'au niveau confirmé.
Les prix d'une salle de sport peuvent varier entre 30 € et 80 € par mois. C'est clair que c'est pas donné mais une fois votre abonnement payé vous pouvez y aller de façon illimitée quand vous le souhaitez durant les horaires d’ouvertures.
Il est tout à fait possible de faire une séance gratuite pour tester si la salle de sport vous convient, voir le type de personne qui la fréquente, si vous vous sentez à l'aise etc... Ça peut être un très bon moyen pour commencer si vous ne savez pas comment vous organiser au début. C'est aussi l’occasion d'être encadré par un professionnel et d'avoir un créneau fixe notamment si vous vivez en ville.
Les avantages des pratiques encadrés sont :
Conseils de professionnel avec des entraîneurs formés pour le sport en question → Idéal pour les débutants, pour vous mettre sur les rails.
Nouvelles rencontres avec des personnes qui sont souvent dans le même état d'esprit → Ce sont de bonnes occasions pour tisser des liens d'amitié
Il y a un large choix d'activités qui vous sont proposées → C'est à vous de faire votre propre choix et vous pouvez changer cela à tout moment.
Des créneaux fixes qui vous disciplinent à la pratique → Idéal pour les personne qui n'arrivent pas à se motiver d’eux-mêmes.
Les inconvénients de ce type de pratique encadrés sont :
Le prix → C'est cher de payer ce type d'encadrement à l'année sans parler parfois du matériel que l'on est obligé d'acheter. Pour faire de l'escalade, vous aurez besoin d'un matériel pour faire de l'escalade par exemple.
Le manque de liberté → Vous êtes encadrés par des professionnels qui vont vous demander de faire des exercices qu'ils auront décidé. Si vous avez du mal avec l'autorité, veillez à prendre ce point en compte.
Ça prend du temps → Si vous êtes abonnés dans une salle à l'autre bout de la ville, vous devez prévoir du temps pour y aller, vous changez, faire votre séance, rentrez chez vous, vous douchez, etc… D'autant plus si vous travaillez, vous devez prévoir à l'avance du temps pour gérer les imprévus.
À vous d'essayer plusieurs pratiques pour trouver chaussure à votre pied. Sachez encore une fois que vous bénéficiez dans chaque salle de sport d'une séance gratuite pour vérifier si la pratique vous convient.
Pour savoir où se trouvent les salles de sport à proximité de chez vous, vous n'avez qu'à vous rendre sur un moteur de recherche Internet, tapez la pratique que vous souhaitez faire plus le nom de votre ville.
II. Les pratiques physiques autonomes personnelles.
L'activité physique personnelle ne dépend d'aucune structure, vous êtes libres de faire ce qui vous plaît. Vous avez plusieurs choix. En voici quelques exemples :
a) En extérieur.
Vous pouvez faire :
De la marche,
De la randonnée,
Du vélo,
Du footing,
De la course à pied/sprint,
De la corde à sauter
etc …
Il en existe une multitude dont une qui vous conviendra forcément.
b) En intérieur.
Vous pouvez faire également des séances d'entraînement chez vous en intérieur. Ce sont toutes les séances de “circuit training”. Les circuits training sont des séries d'exercices de musculation à poids de corps. Vous avez également le yoga, le stretching ou les étirements. Idéal pour se réveiller le matin.
Les avantages de la pratique autonome sont :
Libre de pratiquer où, quand et avec qui vous voulez → Il n’y a pas de contrainte.
La gratuité → Vous n’avez pas d’abonnement à payer ni de licence à payer. Simplement du matériel de base à avoir.
Aucun compte à rendre → Il n’y a pas de coach pour vous mettre la pression, ni de paperasse à remplir. Vous faites ce que vous voulez. Si vous ne voulez pas pratiquer un jour, on va pas vous engueuler parce que vous êtes autonome dans votre activité.
Gain de temps → Vous pouvez pratiquer quand vous voulez. Chez vous, à votre travail, etc… Quand vous rentrez du travail, vous pouvez sortir votre tapis et faire votre séance en 30 minutes pour faire votre training ou de la corde à sauter. Si vous avez la chance d’avoir un parc en bas de chez vous, vous pouvez faire un petit jogging. Idéal pour les personnes qui ont un emploi du temps très chargé.
Les inconvénients :
Pas facile pour les débutants → Il faut un minimum d’organisation pour organiser ses séances, le temps libéré pour effectuer sa séance. Si vous ne savez pas vraiment comment faire les exercices ou bien manipuler votre corps pour les exercices et les étirements.
Besoin de discipline → Il n’y a personne derrière vous qui vous dira ce que vous devez faire, c’est à vous de vous responsabiliser.
Trouver sa propre motivation → Lorsque vous faites une séance d’entrainement chez vous de circuit training par exemple, il n’y a pas d’entraineur pour vous pousser et vous motiver.
Il est souvent nécessaire de commencer par un sport encadré lorsque l’on est débuté pour apprendre et être capable par la suite de s’organiser soi-même. Il est possible aussi de faire les deux ou de faire directement une activité physique autonome si vous n’avez pas envie de fréquenter une structure, ni le temps.
III. Utiliser votre quotidien pour bouger plus.
50% de votre activité physique pour atteindre vos objectifs de perte de poids se fera dans votre quotidien. Voici quelques conseils qui pourront vous être utile. Idéal si vous n'avez pas envie de fréquenter une salle de gym ou toute autre structure encadrée. On le sait bouger et pratiquer une activité physique est indispensable pour différentes raisons :
maintenir son corps en forme et en bonne santé
perdre du gras et retrouver un poids idéal
particulièrement pour les personnes qui prennent du poids rapidement et facilement
50 % de vos résultats, je le rappelle ne se fera pas grâce à une salle de sport mais bien grâce à votre quotidien. Il y a toutes sortes d'activités que l'on peut faire dans notre quotidien comme :
laisser la voiture dans le garage pour marcher le plus possible
ressortir son vélo pour se déplacer. De plus en plus de monde font ça à l'heure actuelle pour aller à leur travail.
faire des activités manuelles comme le bricolage, le jardinage, etc…
privilégier les escaliers plutôt que les ascenseurs et les escalators.
etc…
Il y a toujours quelque chose à faire pour bouger plus au cours d'une journée. Beaucoup de personnes ont conscience qu'il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière voir quotidienne mais très peu sont au courant que la moitié des résultats bénéfiques d'une activité physique se font dans le quotidien.
Par exemple, si vous devez ramasser quelque chose par terre, c'est une occasion pour faire une flexion, vous bougez votre corps. Si vous devez prendre des escaliers au lieu de prendre un ascenseur, prenez les escaliers.
Si vous devez voir quelqu'un où vous avez un rendez-vous, peut-être vous hésitez entre prendre votre voiture et y aller à pied, utiliser vos jambes. Voyons toutes ces petites actions au quotidien comme des petits challenges, des petits défis que vous lancez à vous-même pour bouger plus.
Si à certains moments vos jambes vous font mal, dites-vous que c'est exactement à ce moment-là que vous êtes en train de donner le meilleur de vous-même et que vous êtes le seul ou la seule à faire ce que vous êtes en train de faire en ce moment même. Pensez également aux autres qui sont avachis sur leur canapé alors que vous vous êtes dans l'effort dans l'attente d'objectif pour obtenir votre poids idéal.
C'est avec ce type d'état d'esprit que vous allez passer à un niveau supérieur. Tous ces petits efforts que vous réaliserez dans votre quotidien une fois cumulés feront toute la différence. Ils valent à eux seuls l'équivalent d'une à deux séances de sport par semaine. Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas pratiquer de sport en salle mais de combiner les deux en privilégiant avant tout votre quotidien pour bouger plus.
Évidemment, je vous encourage à pratiquer une activité sportive en complément comme les sports collectifs, les activités en plein air et toute autre activité qu'il est possible de faire comme on a vu précédemment dans cet article. Si vous avez le temps de le faire, n'hésitez pas ; cela permettra de rendre votre quotidien plus actif et vous vous sentirez plus épanouie.
Mais ne comptez pas à 100 % sur les séances de sport pour des résultats extraordinaires. l'essentiel se passe dans votre quotidien. Beaucoup de personnes se disent “c'est bon, j'ai fait mes 2 heures de sport, le reste du temps je suis tranquille, je peux le prendre cool”. C'est un état d'esprit qui ne fait pas avancer les choses et ne vous fera pas aller très loin.
Beaucoup de personnes d'ailleurs s'inscrivent dans les salles de sport pour soulager leur conscience mais ils vont que très rarement dans l'année. Il est certain qu'il n'y aura pas beaucoup de résultats avec ce type de démarche. Un bon exemple pour vous montrer cela, prenons les singes dans la nature.
Les singes n'ont pas besoin de faire du sport en salle pour avoir une force, une agilité et une forme physique incroyable. Ils utilisent simplement leur quotidien pour grimper dans les arbres, pour sauter, pour bouger et leur physique est exactement à l'image de leur quotidien.
Nous devrions faire exactement la même chose. Si on ne fait rien au quotidien, notre corps tôt ou tard reflétera ce rien. Tandis que si on est physiquement actif au quotidien, notre corps reflétera cette activité physique par un corps musclé, une agilité, une force, et une forme physique à la hauteur de notre activité.
Comments